entrepreneuriat

2628 mots 11 pages
Introduction Général :

Au cours des vingt dernières années, on assiste au triomphe du capitalisme et économie de marché, dans le même temps force a été de constater l’impuissance croissant des grandes entreprises hiérarchisées dont la dite puissance reposait davantage sur la hiérarchie que sur l’esprit d’entreprise. En effet, depuis les années 70, la création et le développement des petites entreprises (entreprenant) sont généralisés. Avec l’avènement du capitalisme mondiale, touchant les anciens pays socialiste à économie planifie, que les pays en recherche le développement, la création des PME est devenu radical, celle-ci sont sommées de créer des emplois quand les grandes firmes ne cessent de prendre les emplois.

Terminologie : L’entrepreneuriat est une action qui cherche à mettre en liaison une personne physique (entrepreneur) et une personne morale (entreprise) dans un environnement turbulent (changement technologie radical), complexe (caractérisée par multitude d’acteur accessible), marqué par les coûts d’entrées faible : libre d’entrée, libre sortie, mais ce dernier est cher.

L’esprit d’entreprise :

L’esprit d’entreprise peut être définie l’aptitude d’un individu, d’un groupe social, d’une communauté à : prendre des risque pour engagée des capitaux afin d’investir, voire s’investir dans une sorte d’aventure. Autrement dit, c’est la mentalité qui conduit un individu passif à prendre des initiatives et des risques à relever des défis, à orienter vers les opportunités et devenir acteur de son propre avenir personnel et professionnel Il s’agit d’apporter quelques choses de neuf, de créatif à travers l’innovation, et ceci en employant et en combinant de la façon le plus performant des ressources divers de l’entreprise (des capitaux humaines et fin des années 70 vers les ressources humaines, financières, technologique et d’informations après les années 70). En effet, un ou

en relation