Entretien embauche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 61 (15035 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RÉPONSES APPROPRIÉES AUX QUESTIONS DES RECRUTEURS

L'interviewer a pour tâche de découvrir le genre de personne et de travailleur que vous êtes, et cela en très peu de temps, c'est-à-dire environ une heure ou moins. Par conséquent, les questions qui vous sont posées sont pratiquement les mêmes d'une entretien à l'autre, étant donné que les interviewers essaient tous d'obtenir le même typed'informations. Vous trouverez, aux pages suivantes, la liste de ces questions typiques suivies chacune de la description détaillée de la façon d'y répondre.

1. PARLEZ- MOI DE VOUS

Lorsqu' un interviewer vous dit : «Parlez-moi de vous», il vous demande de vous présenter en tant que personne et non pas de lui citer simplement vos aptitudes.
Le type de réponse que vous devriez donner à cettequestion suit les mêmes grandes lignes que celles que vous avez observées pour fournir des renseignements d'ordre personnel dans votre curriculum vitae et vous pouvez vous en inspirer.
Dites-lui quels sont vos passe-temps favoris et vos intérêts particuliers, plus spécialement s'ils ont un certain lien avec le poste, comme le dessin, la construction de gadgets, la conception de vos propresvêtements, les occupations saisonnières comme la préparation des déclarations d'impôt, la mise au point mécanique des voitures. Mentionnez également d'autres intérêts particuliers, non connexes à l'emploi, comme être un ardent supporteur du football, etc...
Ce n'est qu'après avoir décrit toutes ces caractéristiques que vous devez aborder vos qualifications professionnelles et votre expérience. Presquetous les interviewers vous demanderont de leur parler de vos caractéristiques personnelles, mais même s'ils s'abstiennent, essayez de les mentionner étant donné que ce sujet sert à créer une atmosphère amicale. Puis mentionnez les facteurs relatifs au travail :

1. votre intérêt et vos expériences ayant rapport avec l'emploi;
2. vos antécédents professionnels;
3. votre formation ou vos études;4. votre intérêt marqué pour votre profession et votre plaisir à l'exercer.

2. AVEZ- VOUS DÉJÀ FAIT CE GENRE DE TRAVAIL ?

Vous ne devez jamais répondre par «non» à ce genre de question, car il n'existe pas deux postes parfaitement identiques et par conséquent, vous ne pouvez pas avoir fait exactement ce même travail. Pour n'importe quel emploi, il faut apprendre de nouvelles techniques, denouvelles règles et des détails. Un cuisinier ne prépare jamais exactement les mêmes aliments, avec le même équipement, en observant exactement le même horaire, dans un autre restaurant. L'interviewer veut savoir si vous êtes capable d'apprendre à faire le travail dans un temps raisonnable. Il vous faut donc signaler toutes vos expériences professionnelles qui laissent supposer que vous êtes enmesure d'apprendre rapidement à exécuter les tâches de ce poste.
Vous devez lui signaler :

1. votre expérience professionnelle;
2. vos études et votre formation ayant trait à l'emploi;
3. votre expérience non rémunérée ayant trait à l'emploi;
4. la rapidité avec laquelle vous avez déjà appris à faire ce genre de travail.

Exemple :

L'interviewer peut vous demander si vous avez déjà faitde la comptabilité; vous ne possédez pas cette expérience mais vous pouvez lui signaler que vous avez déjà fait de la tenue de livres dans votre ancien poste de secrétaire, que vous tenez le livre de comptes de votre famille, que vous avez suivi un cours de comptabilité au cours secondaire, que vous êtes fort en calcul et que vous êtes sur de pouvoir assimiler rapidement les détails nécessaires àl'exercice des fonctions du poste. Lorsqu'on vous demande si vous avez déjà travaillé dans la vente de meubles, vous pouvez citer toute expérience dans la vente, votre intérêt pour l'ameublement et vos connaissances dans ce domaine, votre compétence générale dans la vente et vous pouvez assurer votre interlocuteur que vous apprendrez très vite les techniques particulières à ce domaine....
tracking img