Environnement humain et socio-politique à l'époque de la naissance de Ali et Ahmed Kotoko
A- CONTEXTE HISTORIQUE ET LE CADRE HUMAIN A LA NAISSANCE DE ALI KOTOKO ET DE AHMED KOTOKO
Entre l’année 1900 qui marque l’avènement du sultan Djagara au pouvoir à Goulfey et les années 1918, 1926 et 1927 qui marquent respectivement la naissance de Ahmed Kotoko, Ali kotoko et le décès du Sultan Djagara, le Logone et Chari, en ce temps là est en majorité peuplé de groupes ethniques Kotoko et Arabe-Choa. a- Organisation et paysage humain de la région
A l’aube de l’année 1900 qui coïncide avec la mort de Rabah, la configuration de la région du Lac Tchad et surtout du pays Kotoko va prendre un autre tournant. Le phénomène de métissage, comme on le verra, est le résultat d’une forte migration des peuples d’origines diverses qui se sont installés çà et là et qui ont par ricochet crée des alliances matrimoniales qui se sont fixées entre différents chefs de tribus afin de sceller une certaine affinité. C’est le cas avec l’origine de Ali Kotoko qu’on étudie dans ce travail et qui se trouve être le fruit l’union entre un chef de tribu Arabe-Choa de Mada et la fille du sultan Djagara de Goulfey. 1- Le pays Kotoko et son peuple
Le pays Kotoko est un ensemble formé de plusieurs principautés constituées dans l’espace du bassin conventionnel du lac Tchad. Elles se trouvent aujourd’hui réparties dans plusieurs Etats différents et souverains en bordure du Lac Tchad : le Cameroun, le Tchad et le Nigéria. La région étant un lieu de passage et de rencontre de nombreux peuples, sont en effet venues s’installer en masse des tribus arabes. Les travaux de Annie Lebeuf situent le