Enzo ferrari

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ENZO FERRARI
1. Les premières années d'un homme légendaire
Enzo Ferrari est né à Modène, en 1898. Il avait trois grands rêves: être ténor d'opéra, journaliste sportif et coureur automobile. Son père, Alfredo, avait créé un atelier où l'on construisait du matériel destiné aux chemins de fer; il était passionné de musique . Il avait un frère : Alfredo. La famille Ferrari est une famille aisée.A 10 ans, il se rend pour la première fois sur un circuit où il assiste à la Coppa Florio .
A 16 ans, Enzo travaille comme journaliste sportif pour la Gazzetta dello Sport .

Pendant la guerre 14 - 18, son père et son frère meurent et lui est engagé en 1917 pour ferrer des mulets.
A la fin de la guerre, le sort de la famille Ferrari a radicalement changé et il doit trouver du travail.Son colonel lui a donné une lettre de recommandation pour Fiat il part pour Turin. Mais les candidats sont nombreux et il est impossible pour le moment de se faire embaucher.

En janvier 1919, l'industrie automobile redémarre et Enzo Ferrari est embauché par le garage Giovannoni. Ensuite, il est engagé comme pilote d'essai par la CMN (Constructions Mécaniques Nationales).
Ferrari achète uneCMN 15/20 et s'inscrit à la course Parme-Poggio di Berceto qui doit se dérouler le 5 octobre 1919. Il arrive quatrième de sa catégorie, onzième de la course. Enzo Ferrari est devenu pilote. Il n'a que 21 ans.
2. Le pilote
Entre 1919 et 1931, Enzo Ferrari mène une carrière de coureur automobile. Il obtient de bons résultats qui font de lui un pilote de confiance, régulier et réputé.
Ferrarientre chez Alfa Romeo en 1920 et il sera leur pilote jusqu'en 1924. Cette année-là, il obtient la plus belle victoire de sa carrière au volant d'une Alfa Romeo RL. Ce succès le porte sur le devant de la scène car il est parvenu à battre les puissantes Mercedes. C'est à cette occasion qu'il reçoit le titre de Cavaliere.
Il décide d'abandonner le pilotage en janvier 1932, à la naissance de sonfils Dino.
3. Le pilote devient organisateur
L'écurie Ferrari est fondée le 1er décembre 1929 pour assister et faire courir les Alfa Romeo de plusieurs pilotes indépendants. Elle s'assure bientôt les services de grands champions comme Nuvolari et Campari. Elle porte le nom officiel de Societa anonima Scuderia Ferrari et s'installe à Modène.
1931 marque l'apparition du cheval cabré sur lacarrosserie des voitures (le comte et la comtesse Baracca avaient fait don de leur emblème à Enzo Ferrari après la mort de leur fils aviateur italien, qui l'arborait sur le fuselage de son avion durant la Première Guerre mondiale)
4. Un homme volontaire et ambitieux
De 1934 à 1936, les grands prix sont dominés par les Auto Union et les Mercedes. La Scuderia Ferrari est la seule qui parvient às'opposer à ces adversaires.
Les difficultés de Ferrari viennent des monoplaces allemandes, de plus en plus rapides.
En 1935, Ferrari met au point une monoplace extrêmement puissante, la Bimotore, un monstre équipé d'un moteur 16 cylindres. Elle peut être considérée comme la première voiture signée Enzo Ferrari (sa vitesse maximale est de plus de 320 km/h).
5. L'année du changement
Dès 1933,l'État italien de Mussolini gère Alfa Romeo et exige toujours plus afin de traiter d'égal à égal avec les Allemands, qui utilisent les succès de Mercedes et d'Auto Union pour accroître le prestige du nazisme.
La 158, plus connue sous le nom d'Alfetta, a été conçue en 1937 sous la direction de Ferrari lui-même. Le moteur est un huit cylindres 1500 cm3 avec compresseur. Le projet est signé GioachinoColombo, futur concepteur du moteur 12 cylindres en V qui marquera l'histoire du cheval cabré.
6. Sa première voiture
Le 12 mars 1947, la première voiture aux armes du Commendatore, la 125 S, est prête. Elle est dotée du moteur 12 cylindres en V , d'une cylindrée de 1,5 l et d'une puissance de 100 chevaux à 7000 tours par minute.
Les années 50 s'ouvrent donc, pour Ferrari, sous le signe...
tracking img