Epreuve c2i

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1129 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Epreuve pratique
Certification C2i du 03/06/2010

Durée : 03h00

1) Se connecter à la plate-forme http://c2i.uvt.rnu.tn/c2iformation/

2) Inscrivez-vous dans le module de formation « Session_03/06/2010 », la clef d’inscription est : « 03062010 » 

3) Créer sur le bureau, un dossier dont le nom est de la forme « Nom_Prenom » où Nom est remplacé par votre nom et Prénom par votre propreprénom. Ce dossier contiendra l’ensemble de vos travaux. Dans ce dossier créer les sous-dossiers suivants :

• DOC

• Tableur

• PreAO

• Web

Traitement de texte & recherche d’information

1) Effectuer une recherche sur Internet concernant le sujet du «volcan islandais Eyjafjöll» et plus spécialement sur sa dernière éruption.

2) Préparer un résumésur ce sujet de trois à cinq pages Word formatées selon le modèle « Rapport.dot ».

3) Ce rapport contiendra une première section « Introduction » qui donnera des informations d’ordre générale sur ce volcan. Une deuxième section qui parlera de sa dernière éruption, ses retombées et ses dangers. Enfin une dernière section conclusion qui évoquera les craintes futures dues à ce volcan.

4)La première page du document doit être une page de garde encadrée. Elle présente, le sujet traité « Le volcan islandais Eyjafjöll», votre nom et prénom, votre spécialité, l’année universitaire. Elle présente aussi le logo de l’UVT (en haut et à gauche) et le logo de votre institut (en haut et à droite).

5) Les 2 logos doivent présenter les liens vers leurs sites web respectifs.

6)Inclure à la fin de votre document une section qui contiendra des liens hypertextes pointant vers les pages que vous avez utilisés pour rédiger votre rapport.

7) Insérer au début de chaque section une image illustrative du contenu de la section en cours en indiquant en note de bas de page la source de cette image (lien hypertexte depuis lequel elle a été téléchargée).

8) Insérer votre nomet prénom en pied de page et le titre de votre rapport en entête. La numérotation de page doit être insérée en bas à droite sous la forme « Page X/T » où X est le numéro de page actuelle et T le nombre de page total de votre rapport.

9) Modifier le style du titre de la section en modifiant la trame de fond (couleur de fond), la police qui deviendra du « Garamond » Gras et la couleur du texte.10) Insérer une table de matière au niveau de la deuxième page.

11) Sauvegarder votre document sous « TT_Nom_Prenom.doc ». Placez ce fichier dans le répertoire « DOC ».

NB. Les entêtes et pieds de pages ne doivent pas figurer ni dans la page de garde ni dans la page du sommaire.

Tableur

1) Le tableau suivant récapitule les principales causes de décès sur les flancs desvolcans depuis l'an 1700 (source, in Volcanoes of the World, Smithsonian Institution, Washington). Commencez par reproduire ce tableau et enregistrer le fichier dans le dossier Tableur sous «Tab_Nom_Prenom.xls».
[pic]

2) La cellule B13 doit contenir le nombre total de décès causés par les volcans. Mettre dans A13 un titre approprié.

3) Ajouter une colonne pour calculer lepourcentage des décès de chaque cause de mortalité. Donnez un titre pour cette colonne et formater ses valeurs en pourcentages.

4) Votre tableau doit être mis en forme convenablement et en respectant la mise en forme du tableau ci-dessus. Renommer la feuille «Les volcans».

5) Insérer dans une nouvelle feuille un histogramme présentant les statistiques sur les causes de décès, ajouter les titresde l’histogramme.

6) Ajouter sur chaque colonne de l’histogramme une étiquette représentant sa valeur numérique (en pourcentage).

7) Mettre en forme votre histogramme en enlevant la trame de fond et en fixant l’unité de graduation de l’échelle des ordonnées à 10%.

8) Renommer la feuille « histogramme ».

Présentation assistée par ordinateur

1) Créer une présentation...
tracking img