Epreuve Du Feu

1783 mots 8 pages
« Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait » écrit Nicolas BOUVIER dans L’usage du Monde.
En frappant à la porte du temple, j’aspirais à découvrir une voie, un chemin qui me mènerait vers la connaissance des autres, la connaissance du monde qui m’entoure et la connaissance de moi-même.
Un voyage spirituel et initiatique, un voyage au bout de moi-même, où une indispensable purification et revitalisation spirituelle serait nécessaire.

Un voyage rempli de symboles à percevoir, à comprendre, et à intégrer.

Au sortir du cabinet de réflexion, trois épreuves ou voyages attendent le futur apprenti et sont constitués d’une épreuve de l’Air, de l’Eau et du Feu.

Ces 3 voyages du 1er degré possèdent un sens moral et philosophique et contiennent en puissance l’initiation intégrale des trois grades symboliques.

De tout temps, les sociétés initiatiques font subir les épreuves par les éléments à ceux qui prétendent les rejoindre.

Par ces épreuves, le postulant se voit éprouver sur le plan physique et spirituel. Ces épreuves ont pour but de vérifier sa valeur et sa qualité et de mettre en évidence sa capacité à recevoir la lumière. Ces épreuves préparent la renaissance.

Pour René GUENON, les épreuves initiatiques sont essentiellement d’ordre du rituel. Le devoir d’une loge est en effet de faire face à l’incompatibilité de nature qui existe entre le monde du temple et l’individu qui frappe à sa porte.
N’entre dans le temple que celui qui est compatible avec sa nature. Par le Rite, le récipiendaire admis dans le temple est créé en tant que FF (ou SS). En même temps, par le canal du jeune initié, les quatre puissances de création sont « activées » comme autant de dons réitérés à la Loge.
Dans ce cas, en quoi consistent alors la « part du feu », le rôle et les dons de cet élément ?
Tenter d’approfondir cette question, c’est partir des textes rituels qui évoquent la rencontre avec le feu comme une épreuve, mais

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