Eps citations 45-60

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CITATIONS

Terme du programme agrégation :
- Image : les représentations de la discipline ouverte au champs disciplinaire, professionnel ( inspecteur, enseignant), éducatif (élève). Comment elle est perçu ?
- Statut : renvoit aux textes officiels. Il se réfère à la formation des enseignants, aux conditions d’enseignement, aux examens
- Identité : elle est dynamique, elle évolueet se construit en fonctions de nombreux facteurs. C’est un croisement entre les finalités et les contenus.

Selon DHELEMMES il n’y a pas de crise d’identité en EPS. Les enseignants se reconnaissent tous dans la transmission d’une culture sportive avec l’utilisation de la transposition didactique. Mais il y a une crise d’image sur les perceptions qu’ont les élèves, les parents, les chefsd’établissement de l’EPS. Il existe de réelle confusion sur la mission de l’EP.

Identité

Selon CLEMENT 93« elle n’est jamais acquise, l’identité est construite, inachevée et reproblématisée par la dialectique de la conformité et de la différenciation » notion d’intégration, spécificité, reconnaissance, orthodoxie..

Selon HEBRARD cahier péda 2006 il définit l’identité de l’EP suivant une matricedisciplinaire qui est la résultante de finalités et de contenus

DELAPLACE 97 c’est l’ensemble des caractéristiques qui forment la structure de l’EP, elle est toujours en constante évolution. Ces caractéristiques sont les professeurs (concepteur, acteur), l’institution, les lieux et les élèves (son statut qui est évolutif).

« L’EP est avant tout une discipline scolaire » selon THIBAULT en 71 afinde bien distancer l’EP du sport.

DURKEIM « la société forme un homme comme elle le désire »

Enjeux de l’EP

Enjeux de pouvoir : politique et concepteurs, penseurs, acteurs, snep et IG, dans les commissions.
Enjeux éducatif : sa relation avec l’école, son rôle sa participation
Enjeux professionnels être efficace face aux élèves rôle des inspecteurs généraux
Enjeux corporatistesprésenter l’EP pour les parents les élèves pouvoir publics…

CITATIONS GENERALES

Système éducatif

PROST « le système éducatif dans ses réformes et dans ses textes est toujours marqués par la lenteur des changements. »

L’éducation passe nécessairement par la transmission d’une culture qui répond aux attentes de la société. Selon ULMANN en 1992 l’éducation est  « l’action d’une culture sur unenature. »

FORQUIN, 1984 : « Toute éducation, en particulier de type scolaire, suppose une sélection au sein de la culture et une réélaboration des contenus de culture destinés à être transmis. »

Pour ARNAUD une discipline d’enseignement suppose 3 conditions : la définition de finalités, une représentativité culturelle et son institutionnalisation (épreuve obligatoire au bac en EPS).

CHERVEL88 une discipline se trouve légitimé scolairement par son « utilité sociale » par son contenu et sa « portée culturelle », « par son intérêt pédagogique » qui la conforme en regard des autres enseignants.

DEFRANCE 1997 « l’école forme 80%de bachelier mais 100% de citoyens. »

ARNAUD «  l’EP existe que dans et par l’école »
«  la problématique de l’EP dans les programmes scolaires se doublentde celle de l’intégration du sport dans l’EP. »

DUMAZEDIER 64 «  L’EP n’est pas installé dans l’école, elle y campe. »

Le caractère scolaire : programme institutionnel, un quota horaire, appareil docimologique, le corps enseignant ayant un niveau de qualification.

FOUCAULT « surveiller et punir » 81 perçoit le dogme de l’école se basant sur le silence et l’immobilité.

PROST 92 « lestatut de l’enfant dans les sociétés industrielles a été bouleversé. On est passé de l’enfant réduit au silence, à l’immobilité à l’enfant roi centre d’intérêt accepté comme une personne avec ses richesses et ses droits. »
« Ce bouleversement a été rendu possible par le passage de la société de la pénuerie à la société d’abondance. »

Les finalités

P. ARNAUD, 2000, Education physique,...
tracking img