Eps crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
E. P. S

L'EPS à l'école

L'EPS est une discipline d'enseignement caractérisée par les savoir-faire moteurs qu'elle met en oeuvre. Elle favorise ainsi l'enrichissement et le développement des actions motrices élémentaires :
- la locomotion (courir, sauter, ...)
- les équilibres ou les manipulations (saisir, tirer, ...)
- les projections et réceptions d'objets (lancer, ...)Les 5 finalités de l'EPS à l'école sont :
- la santé
- la responsabilité
- la sécurité
- la solidarité
- l'autonomie.
Ce sont des compétences transversales.

Les compétences générales visées sont :
- être capable, dans diverses situations, de s'engager lucidement dans l'action
- être capable, dans diverses situations, de construire un projet d'action
-être capable, dans diverses situations, de mesurer et apprécier les effets de l'activité
- être capable, dans diverses situations, d'appliquer et construire des principes de vie collective
- avoir compris et retenu que l'on peut acquérir des connaissances spécifiques dans l'activité physique et sportive (sensations, émotions, savoirs sur les techniques de réalisation d'actions spécifiques)- avoir compris et retenu des savoirs précis sur les différentes APSA rencontrées.

Les trois objectifs généraux visés sont (cf. les programmes):

- AU CYCLE 1 :
o favoriser la construction des actions motrices fondamentales (locomotions, équilibres, manipulations)
o permettre une première prise de contact avec les diverses activités physiques (pratiques sociales deréférence)
o faire acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

- AUX CYCLES 2 et 3 :
o le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices
o l'accès au patrimoine culturel que représentent les différentes APSA, pratiques sociales de référenceo acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé (il est noté "en forme" pour le C3).

L'acquisition des compétences spécifiques ou transversales se fait par la construction par l'enseignant d'une unité d'apprentissage, ce qui passe par une programmation des différentes APSA sur l'année, c'est-à-dire environ 5 à 7APSA sur l'année (1 APSA/vacances, 1 APSA/vacances, et ainsi de suite). Les APSA ne doivent pas appartenir à la même famille = richesse de la programmation.
Les programmes insistent sur la nécessité d'une programmation rigoureuse des activités.
Au cycle 1 : il est impératif d'organiser une séance d'activités corporelles chaque jour (de 30 à 45 mn environ, selon la nature des activités,l'organisation choisie, l'intensité des actions réalisées, le moment dans l'année, les comportements des enfants...) Ces séances doivent être placées dans l'emploi du temps de manière à respecter les rythmes de l'enfant : le milieu de matinée (niveau de vigilance optimum) est plutôt favorable aux activités de prise de risque, à la découverte d'une nouvelle situation ; la fin de matinée est propice auxactivités plus calmes (rondes et jeux chantés, jeux déjà connus...) ; le début d'après-midi n'est pas un moment très favorable ; la deuxième partie de l'après-midi convient, pour les plus grands, à toutes les activités qui ne comportent pas de prise de risque excessive.
Chaque fois que c'est possible, il est judicieux de pratiquer des activités physiques en extérieur pour éprouver d'autres sensations,prendre d'autres repères.
Aux cycles 2 et 3 : dans chacune des années du cycle, les quatre compétences spécifiques sont abordées (réaliser une performance mesurée, adapter ses déplacements à différents types d'environnements, s'affronter individuellement ou collectivement, concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive). Chaque compétence est traitée au travers...
tracking img