Erasme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Erasme, théologien néerlandais est né à Rotterdam en 1469, d'une famille d'origine modeste. Orphelin à 14 ans, il rentre au couvent et il obtient une bourse pour faire ses études au collège Montaigu,à Paris, où Calvin se rendra par la suite.

Là, il développe son goût pour les Humanités (lecture des textes anciens, de l'Antiquité païenne, lecture de la Bible, contemplation) et naît en luil'envie de rendre accessible les textes bibliques, noyés dans les commentaires de la scolastique, pratique reine du Moyen Age qui consiste à expliquer et à "éclairer" les textes sacrés. Or, rédigés enlatin (non compris par tous) et sujets de querelles interminables, ces commentaires selon Erasme freine l'accès à la Vérité des Ecritures, et sont un obstacle à la foi véritable.

Biographie d'ErasmeLa vie d'un humaniste

Erasme, théologien néerlandais est né à Rotterdam en 1469, d'une famille d'origine modeste. Orphelin à 14 ans, il rentre au couvent et il obtient une bourse pour faireses études au collège Montaigu, à Paris, où Calvin se rendra par la suite.

Là, il développe son goût pour les Humanités (lecture des textes anciens, de l'Antiquité païenne, lecture de la Bible,contemplation) et naît en lui l'envie de rendre accessible les textes bibliques, noyés dans les commentaires de la scolastique, pratique reine du Moyen Age qui consiste à expliquer et à "éclairer" lestextes sacrés. Or, rédigés en latin (non compris par tous) et sujets de querelles interminables, ces commentaires selon Erasme freine l'accès à la Vérité des Ecritures, et sont un obstacle à la foivéritable.
Portrait d'Erasme par Quentin Massys, 1517

Erasme se rend à Oxford, en Angleterre, pour apprendre le grec. Il obtient ladispense de ses vœux en Italie en 1506, puis revient enseigner à Paris, après avoir été ordonné prêtre à 25 ans.

Comme tous les grands hommes de formation humaniste, Erasme voyage beaucoup en...
tracking img