Ergegr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une association d'Etats indépendants

L'originalité de l'Union Européenne

L'union européenne est la 1er puissance commercial mondiale avec plus de 493millions d'habitants (8% de la population mondiale ).En effet elle réalise plus de 40 % du commerce mondial , 4 pays du G8 sont dans l'union européenne (Allemagne, France , Royaume-uni , Italie ) .Elle est l'un des 3 pôles de la Triades , avec les Etats-Unis et le Japon

L'union européenne est une puissancedifférentes des Etats-Unis et le Japon , car elle regroupe plusieurs pays européen .

Les disparité de l'Union Européenne

Les pays de l'union européenne sontinégales entre eux , L'Allemagne fait une superficie de
357 026 km² pour 82,22 millions d'habitants tandis que Malte a une superficie de 315 km² pour 0,41 millionsd'habitants . Il n' y as pas que les différences de territoire mais aussi de leurs gouvernement : en Belgique le chef de l'Etats et du gouvernement est leRoi Albert II tandis qu'en France c'est le président Nicolas Sarkozy qui est le chef de l'Etats est du gouvernement .

Les Institutions Européennes

Il y a 7institutions européenne :

- Le Parlement européen : crée a Strasbourg en 1952 pour le CECA qui avait besoin d'une «Assemblée commune» puis elle a pris lenom de Parlement européen en 1962.
Elle compte 750 députés , son rôle et de élaborer des directives et des règlements , elle peut modifier ou bloquer lalégislation , enfin le Parlement vote le budget de l'UE

-Le Conseil européen : créer en 1974 , le Conseil a un siege permanent a Justus-Lipsius ( Bruxelles)
tracking img