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741 mots 3 pages
1. Stendhal commence Le Rouge et le Noir par la phrase suivante : « La petite ville de Verrières peut passer pour l’une des plus jolies de la Franche-Comté. » Il présente donc d’abord le lieu de son récit, qui semble idyllique, retardant la mention du personnage principal. Zola, au contraire, dans La Joie de vivre, qui commence par la phrase : « Comme six heures sonnaient au coucou de la salle à manger, Chanteau perdit tout espoir », introduit le nom du personnage, comme si le lecteur le connaissait déjà. On peut parler d’un incipit in medias res, puisqu’un événement a fait perdre tout espoir au personnage, sans que nous sachions ce dont il s’agit, ce qui crée un effet d’attente. Enfin, Pierre et Jean de Maupassant commence par cette phrase : « “Zut !” s’écria tout à coup le père Roland qui depuis un quart d’heure demeurait immobile, les yeux fixés sur l’eau, et soulevant par moments, d’un mouvement très léger, sa ligne descendue au fond de la mer. » Un homme, qui n’est pas l’un des deux personnages principaux annoncés par le titre, est en train de pêcher, ce qui n’a a priori rien de romanesque : Maupassant retarde le début de l’intrigue de son roman.
2. Stendhal retarde l’apparition du personnage, qui n’apparaît qu’à la dernière ligne de l’extrait, désigné par le groupe nominal « un grand homme à l’air affairé et important », ce qui nous donne peu d’information. On peut penser qu’il s’agit de monsieur le Maire, dont il est question dans le paragraphe précédent. En revanche, le lieu est décrit avec précision : le narrateur donne des détails géographiques, historiques et économiques à propos de Verrières, ce qui contribue au réalisme de cet incipit.
L’incipit de La Joie de vivre nous informe également du lieu de l’action : Bonneville, en
Normandie. Nous apprenons des informations sur Chanteau, qui est certainement un bourgeois, puisqu’il a une bonne. Il est marié, a un fils, et recueille sa nièce, orpheline. Certaines de ces informations sont

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