Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain - condorcet
C’est un titre modeste pour un projet ambitieux (« esquisse » n’est pas très positif). C’est une synthèse des idées des Lumières sur l’histoire de l’humanité, considérée du point de vue de ces progrès. Il a été écrit publié en 1795 en édition posthume et écrit dans un contexte bouleversé à cause de la Révolution, cela se reflète dans les idées de Condorcet. Comment Condorcet voit-il le progrès de l’esprit humain ?
Étude
I. La conception du progrès
1. Les progrès matériels et scientifiques
Dans le quatrième paragraphe, Condorcet parle des découvertes dans les sciences et dans les arts, il a l’espoir de l’amélioration. Par une interrogation et une anaphore de « soit », il s’interroge sur l’amélioration de l’espèce humaine « par de nouvelles découvertes dans les sciences ou dans les arts » par de meilleurs « moyens de bien-être particulier et de prospérité commune », « par des progrès dans les principes de conduite et dans la morale pratique », « par le perfectionnement réel des facultés intellectuelles, morales et physiques… de celui des instruments ». Ces quatre hypothèses pour l’amélioration de l’espèce humaine (l.27 à 33) sont les seules qui développent les progrès matériels et scientifiques. Dans ce texte, c’est un aspect secondaire du progrès.
2. Les progrès des « Lumières »
Ce sont les progrès de la raison. Dans ce texte, ils apparaissent dans la métaphore de la lumière : « les plus éclairés », « cette différence de lumière », « tous les hommes éclairés », « les intrigues de nos lumières ». Il fait également référence aux « progrès de la civilisation, de l’instruction et de l’industrie ». Ces lumières s’opposent aux préjugés des peuples barbares.
3. Les progrès politiques et sociaux
La phrase « les principes de la Constitution française » montre un réel progrès puisque la France est le premier pays à avoir une constitution. Condorcet montre que l’inégalité peut disparaître. Ces progrès