La révolution est-elle antireligieuse ?
Introduction En 1789la tradition catholique est majoritaire en France. Le roi tient lui-même son pouvoir de Dieu : la religion est donc fortement imbriquée dans tous les rouages de la société. La Révolution Française va brusquement renverser cette tendance, le rôle de l’Eglise se trouvera réduit, sa place dans la société remise en question et la conception du pouvoir modifié. Révolution : Etats Généraux (5 mai 1789 au coup d’Etat du 18 Brumaire) Antireligieux : sentiment qui refuse les religions Période de changements profonds, dislocation du lien étroit qui unissait auparavant le pouvoir civil et le pouvoir religieux. On se demandera si de la convocation des Etats Généraux jusqu’au coup d’Etat de Bonaparte, il existe réellement en France un sentiment de rejet de la religion. Comment se manifeste le caractère antireligieux de la révolution ? Dans quelle mesure opère telle une rupture dans l’ordre traditionnel ? Quelle est la place de la religion durant ces années ? Nous verrons dans un premier temps que la Révolution peut être qualifiée d’antichrétienne dans le sens où elle opère une rupture avec la tradition Catholique. Cependant son impact peut être relativisé. Enfin la religion a elle-même joué u rôle au sein de cette Révolution.
I La Révolution peut être qualifiée d'antichrétienne -Origines de l’idéologie antichrétienne *Idées des Lumières, influence de certains philosophes : Condillac, Helvétius, le Baron d’Holbach, Voltaire. 2 courants menacent la foi chrétienne : pensée des Lumières et courant rousseauiste. *Citation de Condorcet « Le premier auteur de cette grande révolution est indiscutablement Voltaire. C’est lui qui, pour la première fois, a fait tomber la principale et la plus formidable barrière du despotisme, le pouvoir religieux et sacerdotal » 1790. *Influence des sociétés de pensées : chambres de lecture, salons, loges maçonniques, sociétés littéraires,