Essai ecotourisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Origines
Les origines de l’écotourisme remontent à la fin des années 70 début 80, en effet le mot écotourisme fait son apparition pour la première fois dans la littérature scientifique aux Etasunis, plus précisément dans des articles parlants des écosystèmes et de la nature.

En même temps, des visites de parc naturel sont organisées en Amérique du nord, au Canada un circuit sur la route «transcanadienne » est organisé par le service national des forets pour faire le tour des parcs naturels. Aux Etats unis au milieu des années 80, des associations écologiques ainsi que des scientifiquesorganisaient des visites à petite échelle dans des réserves naturelles, le but de ses visites était de sensibiliser les populations et en même temps financer les recherche sur la faune et la flore,ces visites n’étaient pas formalisées mais elles commençaient à s’étendre vers l’Europe et les autres continents.

A la fin des années 80, en repense au tourisme de mass qui atteint son apogée àcette époque, de nouvelles formes de tourisme voient le jour dans la foulée de ce que on a appelé le tourisme alternatif. Parmi les nouvelles formes do voyage, l’écotourisme commence à prendre uneforme. En 1990 est créée la société international d’écotourisme (the international ecotourism society TIES) principale organisation promotrice de l’écotourisme à ce jour.

Définitions écotourisme

Lapremière définition du terme écotourisme nous vient de Héctor Ceballos-Lascurain, en 1983, « l’écotourisme est le tourisme à destinations d’aires relativement intactes ou historiques dans le butd’étudier, d’admirer ou de jouir du paysage, des plantes, des animaux et des attractions culturelles »

Le Programme écotourisme de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) définit l’écotourisme comme :
«Voyage écologiquement responsable à des aires naturelles relativement intactes afin de jouir et d’apprécier la nature et les aspects culturels adjacents. Il promeut la protection de la nature, a...
tracking img