Est-ce que tout est marchand ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Cette question n'est nullement anodine dans notre société postindustrielle. Tout au long de l'histoire, la notion de profit s'est emparée de bon nombre de nos échanges via l'expansionde la doctrine capitaliste. Chercher à savoir si tout est marchand dans notre société équivaut à se demander si tout échange peut donner lieu à la mise en place d'un marché ? Un marché se définitavant tout par l'interaction qui naît entre ses acteurs, offreurs et demandeurs, suscitée par l'intérêt pour un bien ou un service.
On pourrait croire que cette notion de marchandisation des échangesdate de l'essor du capitalisme mais il n'en est rien. Si l'on remonte dans la civilisation on constate qu'il s'agit d'un processus de long terme qui se complexifie au fur et à mesure des types d'échangequ'il intègre. Aujourd'hui nous serions simplement en train de vivre l'apogée de cette marchandisation.
En effet tout semble détenir de la valeur aussi bien le matériel que le non matériel et doncdevient un objet potentiel de transaction marchande. L'évolution de la finance dans notre système économique est sans doute l'illustration la plus pertinente de ce processus : Avant, connue pourcontribuer au bien être de la société, aujourd'hui ses dérives ont clairement soulevé un problème d'éthique. A l'heure actuelle, c'est tout notre système économique où l'éthique semble s'affaiblir qui nousamène à nous poser la question suivante : Est-ce que tout a un prix ?
D'abord nous montrerons que l'on tend vers une société totalement marchande notamment depuis qu'on est arrivé dans l'èrepostindustrielle. Bien que cependant affirmer de façon simpliste que tout est marchand c'est annihiler toute notion d'éthique et nier l'existence du non-marchand.

II- On tend vers une société de plus enplus marchande :
Aujourd’hui, la société marchande domine notre civilisation occidentale. Tout a un prix, tout s’achète et se vend. Tout est considéré en tant que marchandise.
On tend vers une...
tracking img