Est ce que toute les culture se valent t-elle ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous nous posons la question « est ce que toute les culture se valent t-elle ? »
Il est impératif de commencer par définir les mots « culture » et « valeur » avant de donner son avis.
La culturepeut être définie comme l’ensemble des manières de vivre d’agir et de penser d’une population donnée, ou d’un peuple. Cette définition est assez large : effectivement la cuisine, la religion, lesvaleur et même les vêtement font partie de la culture. De même les activités et le travail font aussi partie de la culture.
La valeur d’une chose ou d’un individu peut être définie par plusieurscaractéristiques moral ou physique. La valeur d’une personne se juge sur ces actes et sur ces dires. Mais la valeur d’une chose ne dépens que de la valeur qu’on lui donne nous même.
Si tous les hommes ettous les peuples possèdent une culture, il est évident que toutes les cultures ne se ressemblent pas ; elles sont multiples et non identiques. Pour répondre a la question « est ce que toute lesculture se valent t-elle ? » Il faut resté objectif effectivement le problème et de ne pas prendre partie et dénigré une culture spécifique.
Dans un premier temps nous étudierons la culture comme unemultitude de mœurs différente.
Puis dans un second temps nous identifierons la culture comme
un phénomène universel rendant, de ce point de vue, toutes les cultures équivalentes.

Il est normalque les cultures se différencient puisqu’elles reflètent l’expérience vécue de peuples séparés géographiquement, n’ayant pas les mêmes besoins de survie. Ainsi ont révèle des différences notables dansles rites de politesse ou dans l’expression des sentiments amoureux. Cette diversité n’est pas un hasard : les cultures ont besoin d’être différente. Lévi-Strauss a révélé que plus la proximitégéographique est grande, plus la différenciation culturelle augmente : affirmation d’une identité qui passe par la rupture avec le modèle culturel voisin. Ces différences peuvent apparaître comme des «...
tracking img