Etam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2202 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
jhuiehfkjndcuhufjh"'ijnkjznc
kjfiuhzerijrg
ateù


(4) Schéma de l’élaboration de la collection à la vente.

16




FSS sur le métier de responsable des licences. Fiche Synoptique de synthèse sur le métier de mon maître de stage

Coppélia de Surmont a été mon maître de stage durant ce mois et demi. Elle travaille pour la société LEONARD FASHION, au poste de responsable deslicences. Elle est sous la direction de Nathalie Tribouillard/ Chassaing, directrice générale des licences. (Voir schéma) La société possède plusieurs contrats de licences pour compléter ses activités (maroquinerie, cravates, foulards, et porcelaine). Son poste consiste à être en charge du portefeuille des licences de la maison LEONARD. Cela signifie qu’elle gère tous les contrats en cours. Son postedemande moins de travail depuis quelques années. Pendant mon stage, j’ai pu observer que mon maître de stage n’exécute pas que des missions en rapport avec son poste. En effet, le nombre de licence a réduit depuis quelques années, de plus LEONARD FASHION est une petite entreprise, ce qui fait que les employés sont relativement polyvalents. Par exemple, j’ai pu la voir mettre le couvert pour lesdéjeuners d’affaires au sein de l’entreprise, ou encore préparer les cadeaux que l’entreprise fait. Ce poste est, toutefois, nécessaire à l’entreprise car il est l’intermédiaire entre le siège social et les sociétés extérieures avec qui elle est en « partenariat ». Elle travaille en relation avec ses clients exclusivement par emails. Au quotidien, Madame de Surmont lit ses emails et y répond. Sasupérieure lui donne les affaires à régler chaque jour. Elle maintient le contact, entre les fournisseurs des licences et la société LEONARD. Elle fait parvenir aux fournisseurs les souhaits de l’entreprise à chaque nouvelle collection. Elle vérifie que la société n’est pas copiée sur le nom, sur les imprimés,… Elle doit donc se renseigner sur chaque société dont le nom ressemble à LEONARD, ou sur unesociété qui copierait la mode LEONARD. Elle s’occupe des contrats mais n’a pas pour but de chercher à étendre les activités de la marque en signant de nouveaux contrats de licence. Elle supervise l’atelier dessin, la presse, et travaille en étroite collaboration avec le service commerciale.

Après, cette expérience intensive que fut mon stage, je me sens capable en étant former pour, d’exécuter sesmissions. Je pense que c’est en apprenant sur le terrain que Madame de Surmont fait aujourd’hui bien son travail.

17




FSS sur mon stage.

Ce stage a été pour moi une affirmation de mes choix professionnels.

J’ai eu la chaMa motivation et mon organisation sont les qualités qui m’ont servi le plus. Pendant ce stage, j’ai regretté de ne pas pouvoir faire de lien entre lesconnaissances acquises à l’IUT et les missions que j’ai exécutées. Durant mes diverses missions, j’ai du faire preuve d’organisation lors des inventaires, ou encore des rangements de dossier. Mes différentes missions m’ont fait découvrir le fonctionnement interne de l’entreprise. Ce que j’ai le plus apprécié dans mon stage est le fait d’avoir pu comprendre et connaître le fonctionnement interne d’uneentreprise de luxe et de mode. En effet, avant je souhaitais diriger mes études vers ce secteur parce que l’apparence extérieure m’attirait. Mon poste, dans l’entreprise a été polyvalent, j’ai donc pu travailler dans pratiquement tous les services (presse, licence, commercial). J’ai pu me rendre compte comment les personnes travaillant pour la société mettent en œuvre des moyens pour réussir àaméliorer la situation de l’entreprise. Aujourd’hui, je sais que les deux côtés me donne envie de poursuivre dans cette voie.

18
nce d’obtenir un stage dans le secteur du luxe et de la mode. J’ai pu enfin affirmer mes choix professionnels qui avant ne se basaient que sur l’apparence externes de ce secteur. Mes différentes missions au sein de l’entreprise LEONARD FASHION, m’ont permis de connaître...
tracking img