Etat de droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Dissertation : Etat de droit et justice constitutionnelle
Intro
L’Etat de droit c’est la soumission de l’Etat aux règles de droit, qui se doitde respecter les droits fondamentaux. La loi s’avère être la principale source de risque d’atteinte aux droits fondamentaux, il faut donc effectuer un contrôle.
L’Etat de droit est un systèmeinstitutionnel, dans lequel les gouvernements doivent respectés les règles juridiques qui s’imposent à eux, ainsi que les droits et libertés qui s’imposent aux pouvoirs publics. Hans Kelsen, le définit commeun Etat dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées de telle sorte que sa puissance s’en trouve limitée. La Constitution est le seul texte de droit interne qui s’impose à tous les pouvoirspublics, le texte suprême. Ce système suppose l’égalité des sujets de droits devant la loi. Mais comme chaque règle se doit d’être conforme aux règles supérieures, il faut effectuer un contrôle. C’estpour cela que la justice constitutionnelle a été instaurée, elle correspond au contrôle de constitutionnalité des lois.
L’idée de contrôle va être développée par les fédéralistes américains et serareconnue au travers de l’arrêt Marbury v. Madison de la Cour Suprême des Etats-Unis en 1803. Puis, le contrôle de constitutionnalité est un principe de gouvernement qui s’est développé au 20ème siècledans le monde démocratique occidental. De nos jours, de nombreux pays ont également introduit le contrôle de constitutionnalité dans leur système juridique afin de veiller au respect des droits etlibertés fondamentales.
La question que nous pouvons alors nous poser serait de savoir si la justice constitutionnelle assoit-elle ou défend-elle la démocratie et l’idée de l’Etat de droit ?
Dansun premier temps, nous aborderons la naissance du contrôle de constitutionnalité, puis dans un second temps nous nous pencherons sur les caractéristiques du modèle de justice constitutionnelle dans...
tracking img