Etat de droit
Référence T.HOBBES Le Léviathan
Plan: I) Introduction II) Construction de l'Etat III) La philosophie politique de Hobbes
I) Introduction
Hobbes est un anglais qui a vécu de 1588 à 1679. Il est l'auteur de deux grands ouvrages: Le citoyen (1642) et le Léviathan (1651).
Il vit donc à la même époque que le mercantilisme anglais. Sa philosophie politique comprend d'ailleurs des considérations sur la monnaie, la répartition et la vie économique en générale.
Ce qui fait son importance vient d'une définition nouvelle de l'Etat ayant une influence considérable sur toute l'époque moderne.
De sorte que pour un économiste qui réfléchit sur les relations entre le libéralisme économique et le libéralisme politique et plus généralement sur les relations entre économie et politique, il n'est pas possible d'ignorer l'oeuvre de Hobbes.
Aucun des grands auteurs du XVIII ème siècle en Europe n'a ignoré cette oeuvre.
Remarque sur le texte extrait du Léviathan:
"La nature qui est la technique pour laquelle Dieu a fait et gouverne ce monde est imité par la technique de l'homme et c'est cette technique que provient l'animal artificiel. Le Grand Léviathan appelé aussi "Etat" et qui n'est qu'un homme artificiel."
1° Le Léviathan est le nom d'un monstre qui est évoqué à plusieurs reprises dans la Bible (livre de Job) et qui désigne en faite un crocodile qui est lui même le symbôle de la puissance et de l'effroi.
Le Léviathan en ce sens désigne le caractère que Hobbes attribut à l'Etat qui est d'inspirer la peur par sa puissance.
Le monstre ce n'est pas Dieu qui l'a crée, ce sont les hommes. De fait, il est un objet artificiel.
2° Puisqu'il est un produit de l'homme, il est aussi à l'image des pensées, des désirs et du génie de l'homme. C'est en ce sens qu'on peut dire qu'il est un homme artificiel comme le dit le texte. C'est donc un produit humain.
3° L'homme n'est pas le seul à produire des choses, si on appelle "technique",