Etat nature et etat civil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Jacques Rousseau
(1712 - 1778)

Ecrivain et philosophe français, né à Genève le 8 juin 1712, dans une famille calviniste. Jean-Jacques Rousseau, qui est orphelin de mère,est abandonné par son père à l'âge de 10 ans et élevé par son oncle. Grand ami de Diderot pour qui il écrira des articles sur la musique pour l'Encyclopédie. Il a eut il a cinq enfant avec une servantedu nom de Thérèse Levasseur qu’il abandonnera après.
L’auteur devient célèbre grâce son "Discours sur les sciences et les arts" ou il se défend que l'homme naît naturellement bon et heureux, c'est lasociété qui le corrompt et le rend malheureux. Ses travaux ont influencé grandement l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsique sur l'éducation.
Il a fait l’objet de nombreuses attaques de nombreux philosophes tels que Voltaire.
Il est l’auteur notamment d’Œuvres telles que "Le Devin du village", "Julie" ou encore "laNouvelle Héloïse" …
Il perd la vie un 2 juillet 1778 à Ermenonville en France.

Thomas Hobbes

(1588 - 1679)

Philosophe anglais, fils d'un ecclésiastique protestant, née le 5 avril 1588 aWestport, en Angleterre. Son père l’abandonné a cause de sa fonction (vicaire) au soin d'un frère plus âgé.
Il débute comme précepteur de la famille Cavendish s'intéressant beaucoup aux mathématiqueset à la physique.
En 1651, Thomas Hobbes rentre en Angleterre pour ne pas être contraint de se convertir au catholicisme se qui le pousse a publié Léviathan, manuscrit qu’il écrit en France, qui faitla part entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. Léviathan et d’autres œuvres débattant du même sujet le font accuser par le clergé anglais d'anti religiosité donc il décide se réfugier àChatsworth chez le comte de Devonshire.
Seul l'absolutisme de l'Etat, à qui les hommes confient par contrat le soin de les gouverner, peut maintenir le droit et garantir la paix est sa philosophie....
tracking img