Etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
des Etats-Unis.
I La puissance économique .
a) La production américaine .
La production américaine est la première au monde. Elle réalise 1/3 du produit intérieur brut mondial. Remarque: Cetteproportion est en baisse ( 40 % du PIB mondial en 1960). La production américaine est donc fortement concurrencée par d' autres puissances économiques comme l'Union Européenne ou le Japon.
L'industrieaméricaine est la première dans plusieurs domaines : industrie pharmaceutique, automobile( véhicules particuliers et utilitaires), aluminium ).
Dans le domaine tertiaire, les Etats-Unis représentent16 % du marché mondial des services . Cette puissance doit beaucoup aux grandes entreprises transnationales, ainsi parmi les 12 plus grandes entreprises multinationales dans le monde, 6 sontaméricaines ( Exxon, IBM, Général Motors , Ford, Général Electric, Mobil ).
b) Les Etats-Unis dans le commerce mondial .
Les Etats-Unis réalisent 13,1 % du commerce mondial, avec 12 % des exportations et 15 %des importations. Mais la balance commerciale connaît un fort déficit notamment vis à vis du Japon. Les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis sont les pays de l'ALENA ( premiers clientset deuxièmes fournisseurs des E-U ), les deux puissances asiatiques ( deuxièmes clients et premiers fournisseurs ), l'Europe occidentale ( troisième partenaire commercial des E-U ), et l'AmériqueLatine . Les relations commerciales entre les E-U et leurs partenaires sont réglementées et favorisées par des organisations économiques régionales ( ALENA, APEC) et internationales (OMC). Les Etats-Unisont promu le libre-échange mais ils se réservent le droit de sanctionner de taxes supplémentaires les firmes ou les États suspectés de concurrence déloyale (section 301 du Trade Act (Loi sur lecommerce ) ou accusés de mener des activités menaçant les intérêts américains ( Loi d'Amato ). La guerre de la banane offre un bon exemple de conflit économique opposant les E-U à ses concurrents...
tracking img