Etc services

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La banque à distance peut être définie comme toute activité bancaire destinée à un client ou à un prospect, se déroulant à partir d’un point de service électronique (téléphone, micro-ordinateur, distributeur automatique de billets DAB, guichet automatique de banque GAB), et utilisant un système de télécommunication tel que le réseau téléphonique, la télévision par satellite, le minitel ouInternet. Plus besoin de faire la queue le samedi matin au guichet de la banque pour obtenir un relevé d'identité bancaire ou pour effectuer un virement du compte courant vers un plan d'épargne logement. Aujourd'hui, depuis son ordinateur, dans son salon, le client peut réaliser la quasi-totalité des opérations bancaires courantes, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les Français se connectent enmoyenne cinq fois par mois sur le site de leur banque alors qu'ils ne se rendent qu'une à deux fois par an dans leur agence, selon la dernière étude d'Eurogroup.
Cet engouement pour le Web et les services sur Internet a évolué, la liste des produits disponibles en ligne s'allonge, ce qui permet au client de gagner du temps, mieux, de faire des économies. J’ai comparé les services de banque àdistance du Crédit Agricole du Finistère, de la Banque Populaire de l’Ouest et du Crédit Mutuel de Bretagne. Hormis les critères de prix et services quasi identiques entre établissements bancaires. Les principaux critères à étudier sont les progrès et innovations en matière de banque à distance. Après avoir listé les différents circuits de banque à distance nous nous attarderons sur Internet, qui est deloin le plus utilisé, en progression constante.

1. Les automates bancaires
Un guichet automatique bancaire (GAB), est un appareil électronique et électromécanique permettant aux clients d'effectuer différentes transactions bancaires en libre-service (7jours sur 7 et 24h/24). Différents modèles de GAB permettent de faire des retraits, acceptent des dépôts en liquide ou par chèque,ordonnent des transferts de fonds. Couplé à un DAB (distributeur automatique de billet), le client peut effectuer ces opérations courantes tout seul. De plus en plus d’agences s’équipent de GAB pour désengorger les guichets traditionnels.

2. La banque par le téléphone
Il s’agit de la mise à disposition de la clientèle d’un serveur vocal (audiotel) accessible a partir d’un téléphone à touches.Ce service permet d’avoir accès 24h sur 24 à des informations bancaires généralistes, et à des informations basiques sur le compte bancaire du client, comme les soldes de comptes, la dernière opération en crédit ou en débit du compte, ou encore de faire une demande de virement bancaire. La plupart des banques facturent ce service 0,34€ la minute depuis un poste fixe (appel surtaxé). Le téléphonepermet aussi la mise en relation avec un télé-conseiller en dehors des heures d’ouverture de l’agence.
3. Le Minitel
Le minitel était utilisé dans les années 1990, pour la consultation des comptes à distance, mais il a rapidement cédé la place à Internet et est devenu obsolète. Aujourd’hui on peut considérer que le minitel a disparu, car les coûts de connexion étaient relativement élevéset l’ergonomie des pages écran basique.
4. La banque par Internet
Toutes les grandes banques disposent aujourd’hui d’un site Internet diffusant des informations générales. Ce site est considéré comme une vitrine de l’établissement. Beaucoup d’entre elles offrent également à leurs clients équipés d’un micro-ordinateur, la possibilité de gérer à distance leurs comptes. Par le biais delogiciels adaptés et sécurisés, il est possible de télécharger très rapidement un extrait de compte bancaire, de passer des ordres de bourse à tarifs généralement réduits, de consulter les opérations de débit et de crédit, ou encore de suivre au jour le jour, le solde du compte courant, compte chèque... Cet outil de gestion à distance de comptes et de services bancaire, est mis a la disposition...
tracking img