Ethique et entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ethique & Entreprise

Quelles sont les raisons qui amènent les entreprises à agir de manière plus éthiquement responsable ?

Les sociétés semblent agir de manière responsable envers ses employés, l’environnement et la communauté. Elles se sont toutes dotées d’un code d’éthique. Mais il y a 20 ans ce n’était pas le cas.
On peut alors se demander qu’elles sont les raisons qui amènent lesentreprises à agir de manière responsable sur le plan éthique. Comment cela peut-il évoluer ?
Les nouvelles valeurs de la société influencent fortement l’éthique en entreprise allant jusqu’à pouvoir les sanctionner en cas de non-respect mais cette évolution n’est–elle pas que de la poudre aux yeux ?

I) Émergence de nouvelles valeurs

Les valeurs de la société ont énormément changé depuis 1990 àcause des guerres, des crises ce qui a permis une prise de conscience internationale. Les gens se sentent plus concernés par l’environnement, les problèmes sociaux et cela a donc remis en question la responsabilité des entreprises envers la société.

1. : Évolution des moeurs

Darwin a écrit que "comptant sur des générations futures, il n'y a aucune cause pour craindre que les instinctssociaux deviennent plus faibles et nous pouvons nous attendre à ce que des habitudes vertueuses deviennent plus fortes, devenant peut-être innées par l’héritage". Dans la société, chacun doit contribuer au bien être de l’environnement. On ne raisonne plus au niveau d’un individu mais en tant que groupe.
L’entreprise se retrouve donc avec une responsabilité envers la communauté.
« la lutte entrenos impulsions plus hautes et les plus basses sera moins sévère et la vertu sera triomphante". Ce que Darwin voulait dire c’est que nous sommes humains et les humains pensent d'abord à eux en tant qu’individu, mais nos habitudes et la conscience, nous aident à penser dans l’intérêt d’une communauté.

1.2: L’apparition d’une nouvelle éthique « d’entreprise»

Depuis les 1990, une nouvellematière a fait son entrée dans toutes les écoles de commerce et universités (dont Harvard) : l’éthique en entreprise. Les étudiants y apprennent à améliorer la valeur éthique en entreprise, à reconnaître que leurs décisions peuvent avoir les conséquences d'une grande portée qui affectent le bien-être d'individus aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur de l'entreprise.

Les entreprises, autravers de leurs dirigeants, essayent de gagner de l'argent de la façon la plus responsable possible.

II) Des sanctions éthiques publiques

Les entreprises sont de plus en plus mises face à leurs responsabilités. On ne parle plus seulement de responsabilité interentreprises mais de responsabilité envers la communauté. Les entreprises se retrouvent donc d’une certaine manière obligées derépondre de leur éthique.

2.1 L’investisseur responsable

Récemment une société d'extraction minière a construit une raffinerie au pied d’une montagne en Inde, détruisant l'écosystème et planifiait d'ouvrir une mine à ciel ouvert. Suite cette décision, de nombreux actionnaires ont vendu toutes leurs actions. L’entreprise a perdu des milliards. L’assemblée des actionnaires a expliqué que "lesactivités de l’entreprise étaient peut-être légales, mais étaient moralement indéfendables".
Une nouvelle race d’investisseur est en train d’émerger : l'Investisseur Responsable. Les investisseurs prennent conscience qu’investir dans une entreprise ce n’est pas qu’investir de l'argent, mais c’est aussi soutenir leur politique. L’investisseur prend dorénavant connaissance de la façon dont l’entreprisegère éthiquement ses affaires. Il est donc dans l'intérêt de l’entreprise de mettre en place un code d’éthique responsable afin d’attirer le plus d’investisseurs potentiels.

2.2 : Les sanctions publiques

Dans le contexte de la crise, de nombreux patrons et traders ont obtenu des bonus tandis que de nombreuses personnes se retrouvaient au chômage ou pire. Suite à la grande mobilisation...
tracking img