Ethiques des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Les définitions de l’éthique suggérées par la littérature recouvrent différents champs disciplinaires et souvent différentes réalités. « L’éthique regroupe un ensemble de principes, de valeurs et de croyances qui dirigent la conduite des individus » (Mercier, 1999). La définition proposé par « The American Heritage » est comme suit « l’éthique est la philosophie qui traite de lamorale. Ethique se préoccupe de distinguer entre le bien et le mal dans le monde, entre le bien et le mal des actions humaines, et entre les caractéristiques vertueux et non vertueux des personnes ». Elle se définit comme «la recherche des fondements rationnels du bien­agir». Il s'agit d'abord d'une interrogation sur les comportements acceptables ou non par une personne ou par une organisation. Sonorigine remonte à la philosophie grecque qui recherche des principes justes pour guider l'action humaine.

Les années 90 ont vu l’apparition de l’éthique d’entreprise. Les gens sont devenus de plus en plus englobant des mesures telles que la sensibilisation à la fraude, la conformité juridique, et la divulgation d’actes répréhensibles. Mais encore plus encourageant, les gens ont commencés àparler d’intégrité en matière de leadership, de loyauté envers les entreprises, et du respect dans le milieu du travail. Maintenant, le but des entreprises n’est pas seulement de faire de l’argent mais aussi de se faire une place respectable dans la société, d’entretenir une relation saine avec leurs employés, partenaires et clients et aussi de protéger l’environnement…..etc.

L’éthique desaffaires est le comportement que l’entreprise respecte dans ses relations quotidiennes avec le monde. C’est le respect de la déontologie[1] et des codes de conduite au sein de l’entreprise afin que celle-ci puisse assurer sa responsabilité vis-à-vis de ses partenaires sociaux et financiers et vis-à-vis de la société dans son ensemble. L'éthique s'étend aussi aux relations entre les personnes dansl'entreprise. Il couvre les questions qui surviennent autour de la relation entre l’employeur et l’employé, comme par exemple les devoirs et droits de chaque partie envers l’autre dans cette relation, tels que le respect de la vie privée des employés et le respect des personnes ainsi que l’intégration d’une politique sociale.

Les objectifs du projet de recherche sont :

1. De savoir où lecontrol de l’employeur sur le comportement, l’espace, le temps et la propriété de l’employé commence et se termine.

2. D’analyser l’impacte de l’essor des nouvelles technologies sur la vie privée des employés dans un milieu de travail.

3. D’examiner les différentes méthodes et systèmes de surveillance des entreprises et voir leur niveau d’intrusion dans la vie personnelle des employés.4. D’étudier les droits et les codes d’éthiques concernant la surveillance des employés au travail et d’analyser si les mesures mises en place sont éthiquement correctes.

5. De trouver d’autres solutions afin de protéger la sphère privée des employés.

1. La vie privée des employés dans un environnement de travail

Le respect de la vie privée des employés est un des élémentsimportant de l’éthique des affaires. La vie privée des employés dans un milieu de travail est de déterminer « quand, comment et quelle information à leur sujet est communiqué aux autres ». Le respect de la vie privée est un droit d’humain.
Michael J. Meyer, professeur de philosophie SCU, explique de cette façon: «Les employés sont des agents moraux autonomes, entre autres, ce qui signifiequ'ils ont un statut moral indépendant défini par un ensemble de droits, pas le moindre de ce qui est le droit de ne pas être utilisé par d'autres que comme un moyen d'accroître le bien-être global ou sur les bénéfices ».
En appliquant ce au milieu de travail, dit Meyer, «En tant qu'acteurs penser, les êtres humains sont plus que des rouages d'une organisation (choses à être bousculés de façon à...
tracking img