Etude de cas de transport maritime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
MASTER ACHAT






Sujet de mémoire






Rôle des achats dans l’optimisation des stocks
-








PLAN

Préambule

Introduction

Chapitre I

Présentation de l’entreprise

Chapitre II

La description de la chaine logistique de l’entreprise

Chapitre III

Rôle du département achat dans l’optimisation de la chaine logistique
de MDINA BUS (lagrande partie du travail sera dédier à l’analyse des délais en relation avec l’expression des besoins)


Conclusion

Annexe




PREAMBULE


Les stocks constituent un levier très important de l’actif de l’entreprise, leurs absences pour répondre à une demande prévue peuvent causer un lourd préjudice à l’entreprise.


Le manque d’ajustement exact entre le rythme desconsommations et celui des approvisionnements rend nécessaire le stockage, car les ruptures trop nombreuses et le sur stockages engendrent des couts supplémentaire.


La gestion des stocks constitue un élément d’ordonnancement au sein large, lequel peut être définis comme l’ensemble des processus ayant pour objet le déclenchement, la coordination et le contrôle de l’avancement des commandes àtravers les différents services.


Le niveau d’un stock est paramétré par la consommation et les délais de livraison. Ces derniers sont dans la plus parts des cas imposés par le service achat.


Cela nous incite à s’interroger sur le rôle de ce service dans la régularisation et l’optimisation des stocks.INTRODUCTION
.


De nos jours, vu la représentativité importante du service achat dans le chiffre d’affaire de l’entreprise, l’attention de ce service est de migrer vers de nouveaux perspectifs tels que l’optimisation des stocks de l’entreprise.
Dans le domaine des pièces de rechanges destinées à la maintenance des bus, l’expression des besoins est souvent très complexe et nécessitent une analysetrès approfondie. Un tel besoin ne base pas uniquement sur la base d’historique des consommations.
Le service achat de l’entreprise MDINA BUS a fixe les délais pour l’import des pièces de rechange de la France à 60 jours1 et localement de 30 à 45 jours. Et comme résultat, un niveau des stocks qui constitue une pénurie pour la trésorerie de l’entreprise. A coté le nombre des ruptures ne cesse degrimper.
Les délais sont donc jugés excessivement exagérés par le client interne, et le service achat est mis en cause.
En effet, la situation actuelle des ruptures2 pénalise l’entreprise ; le choix de traiter un tel sujet c’est de montrer l’impacte d’une gestion minutieuse des stocks et les enjeux du service achat.
Actuellement j’exerce dans cette entreprise comme Responsable magasinde pièces de rechange au sein de MDINA BUS3, qui est spécialisée dans le transport urbain. Ma mission au service achat est d’analyser son rôle dans l’optimisation et la régularisation des stocks de pièces de rechange

Pour cela, dans un premier lieu on va exposer la chaine logistique de l’entreprise et ses différents intervenants. Puis on va analyser cette chaine pour relever ledysfonctionnement et montrer le nouveau rôle que ce service peut jouer.

Enfin il est a signalé que ce travail entre dans le cadre de mon année de Master délocalisé : Achats & Négociation International à I.M.M.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1-Les délais de livraison l’import dépassent parfois 90 jours
2-les ruptures des pièces de rechange peuvent immobilisées 25% de parc autobus.
3- MDINA BUS : signifie transport de la ville








CHAPITRE I


PRESENTATION DE L’ENTREPRISE




1-Contexte de la gestion déléguée.
2-Les actionnaires de MDINA BUS
2.1- RATP Développement
2.2 Le group AL BAHJA\HADDOU BUS
2.3 Finance.com

3 Enjeux de l’entreprise...
tracking img