Etude de cas sephora

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Le comportement de Marionnaud et Séphora sur le marché
PRIX

Une très grande diversité entre les prix est présente sur le marché de la parfumerie. Pourtant, on peut remarquer que lesdifférents points de vente ne présentent pas de réelles variations d’un groupe à un autre. En effet, l’affichage des prix nous a permis de voir que les prix sont libres et pour essayer d'attirer le plus grandnombre de clients, on assiste à une attractivité des prix. Nous avons pu constater, en nous rendant sur les différents lieux, qu'un certain alignement des prix a été réalisé pour que les clients nesoient pas attirés par une parfumerie plutôt qu’une autre en raison des prix.
Prenons comme exemple le parfum Lacoste For Women, en flacon de 100ml, l'offre se fait à 47.11 euros chez Marionnaud, alorsque chez Séphora, ce même parfum se vend à un prix de 47.13 euros. On peut donc remarquer que ces prix sont quasiment similaires. En général, la différence de prix de parfums de luxe dans lesparfumeries ne dépasse pas 1 ou 2 euros. Cependant, certaines marques de grands parfums voient leurs prix plus ou moins varier suivant qu’elles sont vendues chez Marionnaud ou Séphora.
On assiste également àune rigidité des prix, c'est-à-dire que le prix une fois établi reste constant. On peut constater que les prix des parfums ne s'effectuent pas en fonction de l'offre et de la demande : ils sontlibres. Par conséquent, ceux-ci n'assurent pas la régulation du marché. C'est pour cela que l'on peut dire que les mécanismes du marché ne parviennent pas toujours à obtenir un équilibre et à le maintenir.Introduction

I) La politique du produit

1. Présentation
2. Le cycle de vie du produit

II) La politique du prix

III) La politique de distribution

1. Le canal de distribution :définitions et intérêts
2. La stratégie de diffusion
3. Le type de canal de distribution

IV) La politique de communication

1. Définition
2. Les outils de la communication

Produit’
De la...
tracking img