Etude de cas ubisoft

6564 mots 27 pages
Ubisoft et le marché du jeu vidéo

I\ Introduction / Historique 1) Les générations de consoles
La première console de jeux vidéo répertoriée est l'Odyssey de Magnavox, apparue sur le marché en 1972. Crée par Ralph Baer, elle permet de jouer à plusieurs jeux différents grâce à un système de calques à apposer sur l'écran du téléviseur. C'est le début de la première génération de consoles qui se termine avec Pong trois ans plus tard.
La seconde génération commence avec la Fairchild Channel F en 1976. Grâce aux cartouches, il est désormais possible de faire fonctionner plusieurs jeux sur une seule console, et le joueur n'achète que les jeux qui lui plaisent.
Le Krach du jeu vidéo de 1983 survient à cause de plusieurs facteurs, notamment la prolifération de jeux de basse qualité, ainsi que la concurrence des ordinateurs personnels.
L'industrie du jeu vidéo ne redémarre vraiment qu'en 1985, avec la troisième génération et plus particulièrement le succès de la NES avec des jeux comme Super Mario Bros., The Legend of Zelda et Castlevania. La PC-Engine et la Master System arrivent sur le marché mais le succès de la PC-Engine reste au Japon, celui de la Master System se situe en Europe et au Brésil.
Les consoles "16 bits" font parties de la quatrième génération. À la fin des années 1980, la Megadrive et la Super Nintendo amorcent une guerre commerciale entre Sega et Nintendo. Le conflit s'étend jusque dans la catégorie des consoles portables, où Nintendo et Sega proposent respectivement la Game Boy et la Game Gear. Leurs mascottes officielles sont directement concurrentes, Mario le plombier, et Sonic le hérisson bleu.
La cinquième génération est celle des "32/64 bits". Le marché est dominé par trois consoles, la PlayStation de Sony, la Sega Saturn et la Nintendo 64. C'est la PlayStation qui a le plus de succès. La plupart des jeux passent à la 3D ce qui n'est pas apprécié par tous les joueurs qui critiquent le manque de gameplay. Ils se définissent eux-mêmes

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