Etude de soda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégie
Marketing

Cas Produit Analyse de Publicité
Les Boissons Gazeuses

Les Boissons Gazeuses

L’histoire de la boisson gazeuse appelée aussi soda, date de l’invention de l’eau gazeuse (« soda water » en anglais). Dans les années 1770, l’homme de science britannique Joseph Priestley développe ce nouveau procédé. Une dizaine d’années plus tard, latechnique de Joseph Priestley est reprise et améliorée par Johann Jacob Schweppe. En 1790, Schweppe ouvre à Londres la première usine de soda au monde, connu sous le nom de Schweppes.
Aujourd’hui, le terme soda rassemble de nombreuses boissons gazeuses telles que les colas (sodas au cola et généralement à la caféine, comme le Coca-Cola et le Pepsi-Cola), les limonades (soda au citron commeSchweppes, 7 up ou Sprite), le selecto (soda à base d’essence de pomme connu fans le bassin méditerranéen)…
Depuis sa création, le soda s’est énormément développé, surtout au niveau du goût. En effet, les saveurs se sont de plus en plus diversifiées.
Ainsi, nous avons décidé de porter notre analyse sur quatre marques différentes de boissons gazeuses : Fanta, Orangina, Coca-Cola light et Schweppes.* La segmentation de l’offre sur le marché de la boisson gazeuse

En analysant les quatre publicités de marques différentes, nous avons déterminé une segmentation du marché de la boisson gazeuse. En effet, la boisson se décline en plusieurs produits : il y a les boissons pétillantes aux différentes saveurs et différents goûts, et il y a boissons allégées en sucre appelées aussi « sodaslight » (La version light est la même que la normale avec pour seul différence, la teneur en sucre. Le sucre qui se trouve dans ces boissons est remplacé par une substance ayant un goût sucré appelé édulcorant. Ce dernier est beaucoup moins calorique que le sucre). Ce marché vise une large partie de la population, c’est pourquoi, tout le monde peut en consommer.
Nous venons de voir que le marché dela boisson gazeuse proposait une large gamme de produit. Maintenant, nous allons montrer comment ce marché se segmente-t-il ?

L’âge : La plupart des boissons gazeuse sont destinées à tous consommateurs de tout âge qui aiment à la fois le coté gazeux de la boisson et le coté fruité. Certains produits visent les jeunes et plus jeunes et d’autres aussi les moins jeunes hommes et/ou femmes. Lemarché de la boisson gazeuse génère une large gamme de produits afin que tous les âges puissent être concernés.

Le sexe : Comme on vient de l’énoncer précédemment, les boissons gazeuses visent les hommes et femmes plus ou moins jeunes. De nos jours, la boisson gazeuse se décline en deux catégories : la boisson gazeuse dit « classique » et la boisson gazeuses dit « light ». Le mot anglais« light » se traduit par « léger ou légèreté », ce qui vise généralement la femme qui désire garder la ligne sans se priver tout en se sentant bien dans sa peau (dans cette boisson, le sucre naturel est remplacé par des édulcorants). Quant à la boisson « classique », elle vise autant les hommes que les femmes.

Le goût : La boisson gazeuse, tout comme tout autre produit, cherche à répondre aux critères desélections des consommateurs afin d’être un produit indémodable. Le goût est un moyen de répondre aux préférences des amateurs de bulles qui diffèrent. Certains peuvent préférer le goût d’orange, d’autres le citron, ou encore le cola. Dans ce produit, le goût est le critère le plus important car c’est lui qui définie la boisson. Une boisson avec un meilleur goût ou une meilleure saveur sera plusconsommée qu’une autre moins appréciée.
La fréquence d’achat est un critère qui peut être associé au goût. En effet, si une des boissons gazeuses a bon goût, et si elle est appréciée, on peut donc supposer qu’elle sera beaucoup plus consommée donc achetée.
Le bénéfice recherché : Le consommateur recherche une satisfaction dans le choix de sa boisson. Ainsi lorsqu’il choisit du coca cola...
tracking img