Etude gms

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  • Publié le : 21 avril 2011
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La demande

-Quantitatif :
-Qui consomme :

Des jeux principalement pour tous les publics
En 2009, 16,4 millions de jeux vidéo destinés aux individus de 3 ans et plus, c’est-à-dire accessiblesà quasiment tous les joueurs, ont été vendus sur le marché. Ces jeux génèrent un chiffre d’affaires total de 590,5 M€ (-27,4 % par rapport à 2008), soit une part de marché de 41,2 % des recettestotales. Les jeux vidéo destinés aux 12 ans et plus constituent la deuxième catégorie de jeux la plus consommée, avec un total de 6,8 millions d’unités vendues en 2009 pour un chiffre d’affaires de 261,8M€ (-12,9 %). La part de marché des jeux destinés aux 12 ans et plus est stable à 18,2 % en 2009. La majorité des jeux vidéo physiques français sont conçus pour un large public. En effet, 77,9 % duchiffre d’affaires des jeux vidéo français concernent des jeux destinés aux 3 ans et plus en 2009, soit un pourcentage largement supérieur à celui de l’ensemble du marché (41,2 %).

Quand ?
Les jeuxsont principalement consomer pendant les periodes de fetes ! a savoir dans ce domaine l’acheteur n’est pas toujours le consommateur ( les parents achetent des jeux pour leur enfants)

Quoi ?Prééminence des jeux pour consoles de salon
Les jeux pour consoles de salon, au premier rang desquelles figure la Wii, représentent la principale composante du chiffre d’affaires des jeux vidéo. Avec unrevenu de 388,1 M€ en 2009, les jeux destinés à la console Wii génèrent 27,0 % du chiffre d’affaires du marché des jeux vidéo en 2009 (+1,0 point par rapport à 2008). Ils devancent les jeux lisibles surla PlayStation 3 (298,5 M€) dont la part de marché progresse à 20,8 % des recettes totales en 2009 (+5,2 points). Avec un chiffre d’affaires de 255,5 M€, la console portable Nintendo DS constitue latroisième plate-forme du marché en valeur. Les jeux vidéo français réalisent plus de la moitié (53,6 %) de leur chiffre d’affaires dans des versions destinés à la Nintendo DS.

Ou ?

Les...
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