Etude sur la prise en compte du comportement du consommateur (terminale stg mercatique )

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La prise en compte du comportement du consommateur

Le comportement du consommateur consiste à étudier le processus par lequel l’individu élabore une réponse à un besoin. Ce processus combine laphase cognitive (prise de décision) et la phase d’action (l’achat et la consommation proprement dite).
Sur internet, la connaissance du comportement du consommateur est primordiale pour lesentreprises.
Nous allons donc nous demander comment les entreprises prennent-elles elle en compte le comportement du consommateur ?

Il est essentiel pour les entreprises de comprendre le processus dedécision du client. Il existe deux niveaux de besoins chez un client. Le premier est celui que l’on appelle le « besoin spécifique », c'est-à-dire ce que le client est prêt à acheter comme produit ou commeservice. Le deuxième niveau, qui est beaucoup plus profond est le « besoin source »; autrement dit, c’est la raison principale qui est à l’origine des besoins spécifiques du client.
La prise encompte du comportement du consommateur varie selon deux types de marketing :
Le marketing B to B : Ne prennant en compte que l'échange d'entreprise a entreprise. L'achat est raisonné, et l'acheteur ale soucis de sa rentabilité.
Le marketing B to C : Signifiant que l'achat ce fait plus souvent sous implusivité, permettant au entreprises de privilégier leur marketing afin de favoriser cetachat.
Les entreprises en créant leur site web mettent en avant trois facteurs importants pour l'e-consommateur. Elles travaillent avant tout sur la lisibilté de leur site (au travers d'outilsmarketing), elles renforcent ensuite leur SAV (en sécurisant davantage leur site, en proposant des services plus larges, et en fidélisant leur clientèle.), puis enfin, elles jouent sur la complémentarité ( enproposant de nouveaux moyens de livraison,et en élargissant la souplesse de l'offre marketing.) Comment fidéliser l’e-consommateur ? Selon mon étude, des critères doivent être respectés pour...
tracking img