Etude d'un media : internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD M EDIA : I NTERNET

Ali El Forkani COP 1CD

COP 1CD

SOMMAIRE
I NTRODUCTION ………………………………………………………… P 2 I……………………………………………………………………………P3 II………………………………………………………………………….P5 III…………………………………………………………………………P8 IV………………………………………………………………………..P9 V………………………………………………………………………….P12 VI…………………………………………………………………………P15 VII………………………………………………………………………..P15 CONCLUSION………………………………………………………..P17BIBLIOGRAPHIE /SITOGRAPHIE ……………………………………...P18/19

1

COP 1CD

Introduction
Internet : ce media, issu du progrès technologique trouve tout à fait sa place dans une étude consacrée aux medias. En effet, de par sa constitution particulière, internet rassemble sans doute toutes les qualités des autres médias : on utilise de plus en plus le web pour regarder des émissions télévisées (M6 replay ;France 2 ; séries en streaming etc..), pour lire les infos (blogs/ sites de journaux etc..). Au cours de cette analyse, nous nous intéresseront aux différents types de sites internet existants, nous tenterons d’observer les attitudes et comportements des français vis-à-vis de ce média ; nous traiterons de la mesure d’audience existant actuellement pour Internet, des différents formats de publicités quel’on y retrouve, de la règlementation actuelle en matière de publicité sur le net, des forces et faiblesses ainsi que de l’achat d’espace de ce média.

2

COP 1CD

I. Les différents types de sites existants
Il existe quatre grandes catégories de sites internet. - Sites de commerce Cela consiste en la vente d’un produit ou service sur un site Web payé électroniquement par le consommateur.Certains produits sont eux même électroniques (logiciels, musique, tickets de transports, e-book, hébergements de sites

- Sites d’information et de présentation Sites qui présentent l’activité d’une entreprise et qui mettent en avant certaines informations, ce type de site internet ne pratique pas de vente directe. L’objectif n’est donc pas de vendre un produit ou service, mais d’attirer desfuturs prospects en les informant et en les intéressant. Exemples : Présentation d’une entreprise, de ses produits, ou d’auteurs, d’artistes, de personnalités publiques etc… L’objectif principal est de fidéliser les visiteurs (ce qui implique donc de nombreuses mises à jours, un bon référencement sur les moteurs de recherche, une navigation simplifiée etc…)

- Sites de communautés interactifs. Lecontenu est essentiellement issu des visiteurs et des participants, c’est pour cette raison que ces sites sont classifiés en tant que sites communautaires. Ce sont les visiteurs qui créent et qui réactualisent le contenu. Voici les différents types de sites communautaires et interactifs : - Forum de discussion : création et gestion des sujets de discussions par les membres du forum - Club demembres : Site administré et entretenu par ses membres. - Sites Comparatif : classification d’une multitude de sites en fonction de certains critères, généralement le prix (comparateurs de prix de billets d’avions par exemple ) Le webmaster d'un site communautaire ou interactif doit être prêt à accepter de perdre une partie de la propriété morale du site au profit des membres et fournisseurs decontenu.

3

COP 1CD

Ce genre de site est facilement entretenu puisque géré par les internautes et visiteurs. Néanmoins, il faut (de la part des webmaster) faire en sorte que le site soit toujours visité , qu’il n’y ai pas de pénurie de sujets (dans le cas du forum) Les sites communautaires et interactifs fonctionnent à une seule condition: ils ont besoin d'activité le plus souvent possible.

-Les Sites Personnels Comme son nom l’indique, le site personnel est… personnel : l’internaute peut s’y présenter, parler de sa vie de tous les jours, présenter sa famille, etc… Le site personnel n'a pas besoin d'être rentable. Il n'a pas d'objectif commercial. A Ce genre de site (exemple : blog) est hébergé gratuitement, et ne nécessite donc pas de nom de domaine en « fr » ou « com »

4...
tracking img