Etude de cas, secteur mondial du jeu vidéo
ETUDE DE CAS 1
Secteur mondial du jeu vidéo
Frédéric PREVOT & Saïd YAMI - Kedge BS Sem 1 2021/22 1QUESTION 1
Identification de différentes variables possibles de segmentation du marché, choix des variables les plus pertinentes que vous appliquerez ensuite pour établir une segmentation stratégique et proposer une brève présentation de chaque segment que vous aurez identifié.
Frédéric PREVOT & Saïd YAMI - Kedge BS Sem 1 2021/22 2De nombreuses variables peuvent être utilisées …afficher plus de contenu…
Ce type de segmentation offre des informations utiles pour un positionnement marketing, mais conviennent moins pour développer une analyse stratégique.
Frédéric PREVOT & Saïd YAMI - Kedge BS Sem 1 2021/22 3� Par qualité de jeux : Jeux de qualité avec importants coûts de développement / jeux simples à faible coût de développement
C’est une dimension importante pour distinguer le sous-segment des jeux casuals et hyper-casuals, qui sont en très fort développement dans les jeux mobiles.
Mais cette dimension n’est pas suffisante car elle n’est pas vraiment pertinente hors du …afficher plus de contenu…
Possibilité de DLC, achat intégré
Stratégie User Generated Content et gestion de la communauté de joueurs
JEUX
MOBILE
ÉLABORÉS
Facteurs clés de succès
Frédéric PREVOT & Saïd YAMI - Kedge BS Sem 1 2021/22 13Coût de développement bas
Stratégie de référencement sur Google store ou Apple Appstore
(techniques ASO : AppStore Optimization)
Techniques pour capter les utilisateurs en ligne
(par exemple PUA : Paid User Aquisition)
Game Design / Level design simple
Développement d’une stratégie de revenus basés sur les DLC, achats intégrés
Capacité à générer des revenus publicitaires
Stratégie basée sur la collecte de données (avec respect RGPD)
Animation de la communauté de joueurs
JEUX
MOBILE
CASUALS
Facteurs clés de succès
Frédéric PREVOT & Saïd YAMI - Kedge BS Sem 1 2021/22 14QUESTION