Etude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- Etude Sciences et Technologies de la Gestion

Épreuve de spécialité
Thème national : L’identité numérique dans les organisations Sujet de l’étude : L’impact du passeport biométrique sur la vie privée des individus

É tapes réalisées et méthodes de recherches
Présentation des idées essentielles des documents

Conclusion de l’étude et réflexion personnelle

Étapes réalisées etméthodes de recherches

1. Choix du sujet sur le ‘‘passeport biométrique’’ suite aux recherches préalablement effectuées sur les systèmes biométriques et leurs utilisations de plus en plus fréquentes au sein des organisations.

2. Recherches approfondies sur le ‘‘passeport biométrique’’ en lui-même (composition, informations contenues sur la puce RFID, avantages et inconvénients d’un tel système dansnotre société) à travers les moteurs de recherches tels que Google, Kartoo ou encore Exelead et mise en place de questions sur le sujet : « Quand et pourquoi à t-il été mise en place ? »
Décision prise en 2002 par les Etats-Unis suite à la Loi sur « la sécurité aux frontières » après les attentats du 11 septembre 2001 sur le sol Américain (programme d’exemption de VISA (« Visa Waiver Program »)dont la France fait partie).

« Dans quel but ? »
Plusieurs raisons sont évoquées, lutte contre le terrorisme, lutte contre l’usurpation d’identité, réduire les files d’attentes, etc… Des raisons très souvent contestées par les organismes tels que la CNIL ou la LDH.

Étapes réalisées et méthodes de recherches

3. Etude des principaux problèmes liés à l’instauration du passeport biométrique,confirmé par des organismes comme la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) ou la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) à travers des sites Internet comme 01Net et le portail de la CNIL : - Création d’une base de données biométriques centralisée. ʚ Utilisation abusive des données redoutée et fiabilité également remise en cause à travers plusieurs exemples étudiés
(document 3)- Empreintes digitales facilement falsifiables ʚ Utilisation de résine (cas des hackers Allemands en 2008) (document 3) 4. La problématique cernée (‘‘ L’impact du passeport biométrique sur la vie privée des individus »), étude d’autres sources Internet qui ont confirmées mes informations et qui n’ont pas forcément étaient retenues à cause de leurs répétitivités.
- Ligue des Droits de L’Homme(LDH) - Site du Ministère de l’Intérieur - Imaginons un Réseau Internet Solidaire (IRIS) - CNIL (Commission Nationale de L’informatique et des Libertés) - Le Journal du Net - 01Net

Étapes réalisées et méthodes de recherches

5. Sélection de plusieurs documents papiers pour appuyer mes recherches et les compléter. Utilisation du logiciel mis à notre disposition au CDI (Centre de Documentationet d’Information) , le logiciel BCDI me permettant de réaliser un premier choix de magazines, revues et journaux :
- Phosphore - Science & Vie - SVM - Le Monde - Valeurs mutualiste

6. Etude des derniers détails et utilisation des sites Le Journal du Net et ZDNet pour mettre en relation les différences fondamentales que comportent les trois types de passeports :
- Passeport optique :Informations textuelles sur une bande magnétique uniquement. - Passeport numérique : Successeur de l’optique, il contient les mêmes données que le passeport optique ainsi qu’une photo numérisée mais cette fois-ci sur une puce électronique. - Passeport biométrique : Successeur du passeport numérique, contient les mêmes informations que les précédents passeports mais contient, en plus, une photo numérisée del’individu ainsi que 2 des 8 empreintes digitales précédemment prélevées. De plus, ces informations sont dorénavant contenues sur une puce RFID lisible à courte distance.

Présentation des idées essentielles des documents

Documents Internet
Document 1

« Passeports biométriques : la CNIL réservée sur la création de la première base de données biométriques relatives aux citoyens...
tracking img