Etudiante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEGUSTATION TYPE - CHÂTEAU DE FLAUGERGUES

Le domaine de Flaugergues :
L’histoire du château de Flaugergues est marquée par la production de vin. En effet, dès l’achat par Etienne de Flaugergues du site en 1696, il y avait déjà ici un domaine viticole. Etienne de Flaugergues poursuivit cette tradition, prolongée encore de nos jours par le propriétaire actuel Henri de Colbert et son fils,vigneron, Pierre de Colbert.
Actuellement le domaine compte plus de 40 ha de vignes, réparties sur le flan nord-est du château, en direction de Mauguio. Ce territoire est directement menacé par l’extension de la ville avec d’une part, le quartier des loisirs ou Odysseum au sud et, d’autre part, le quartier d’affaires ou Le Millénaire à l’ouest. Le domaine de Flaugergues est actuellement le dernierdomaine viticole inscrit dans la ville de Montpellier !
Lieu de polyculture, les propriétaires ont toujours souhaité s’inscrire à la fois dans la production du beau et du bon, dont vous pouvez goûter le résultat ici.
Savez-vous quelle est la raison d’être d’un vigneron ?
* Le plaisir, le plaisir partagé, faire naître la convivialité et l’échange.
Le vin du Languedoc Roussillon : unterritoire, un terroir 
Les vignes du château de Flaugergues font partie de l’A.O.C. Coteaux du Languedoc. Une Appellation d’Origine Contrôlée identifie un produit, l'authenticité et la typicité de son origine géographique. L’A.O.C. est un label officiel français d’indication géographique protégée garantissant l’origine des produits alimentaires. Elle garantit les qualités et les caractéristiques d’unproduit, son terroir d'origine, ainsi que le savoir-faire de son producteur.
Les vignes du château de Flaugergues sont inscrites dans ce territoire. Celui-ci englobe le Grès de Montpellier auquel notre domaine appartient. Enfin, dans ce Grès de Montpellier, il faut distinguer le terroir de la Méjanelle, où sont la totalité de nos vignes et qui correspond au pourtour sud / sud-est de la ville deMontpellier.
Flaugergues庄园的葡萄园,是朗格多克种植葡萄山丘A.O.C级别的一部分。这种控制称号的起源是为了鉴别产品的真实性和他地域来源的特征。A.O.C是法国地理迹象的官方标志,确保分享食品来源。她还保证产品的质量和特点。
Flaugergues庄园的葡萄园注册在这片领土上。他包括了在蒙彼利埃葡萄园出现的砂岩土质。最后,在这片砂岩的土质上,必须要和区分mejanelle土质,我们葡萄总产量与蒙彼利埃南方或者东南的相一致。

Une dégustation type :
Pour faire une dégustation en bonne et due forme, il faut savoir utiliser trois de ses sens.
* La vue : observer ce que l’on appelle la « robe »du vin
-couleur (nuance, intensité). Pour un blanc par exemple, les reflets verts indiquent qu’il s’agit d’un vin jeune.
-texture (ou fluidité) : faire tourner le vin dans le verre et observer le comportement des jambes (ou larmes), plus les jambes accrochent le verre, plus le vin est riche en sucres, en glycérol (gras) et en alcool.
* L’odorat : sentir le vin, on préfèrera parler d’arômespour le vin et non d’odeurs qui paraît péjoratif. On distingue cinq arômes primaires : le boisé, l’épice, le fruité, le floral, l’épicé. Il faut effectuer ce que l’on appelle le premier nez et le second nez :
-premier nez : il permet de sentir les arômes primaires provenant directement du cépage.
-le deuxième nez (il faut remuer le verre et faire tourner le vin) permet de faire ressortir le« bouquet » ou arômes provenant de la fermentation alcoolique qui dépendent de la richesse en sucre des raisins utilisés.
* Le goût : se joue bien sûr en bouche. On y trouve quatre étapes :
-l’attaque : correspondant à la première sensation après que l’on ait ingéré le vin.
-l’équilibre : Il s’agit de déterminer l’équilibre entre le moelleux (ou sucré), l’acide et l’alcool pour les vins blancs oule moelleux, l’acide, l’alcool et les tanins pour les vins rouges. De leur équilibre dépend l’harmonie de la constitution du vin
-la longueur : La « longueur », ou persistance aromatique intense (PAI), c’est le temps en secondes (ou caudalies) pendant lequel l'arôme persiste en bouche après que l’on ait avalé ou recraché le vin. Lorsque la persistance de l'arôme (due aux constituants les...
tracking img