Etudiante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cholesterol
Le cholestérol est la substance lipidique la plus abondante du monde animal, et la plus importante d’un point de vue métabolique, notamment en tant que précurseur des hormonesstéroides. Il appartient à la famille ‘’stérol’’ – lipides composés d’une structure chimique particulièrement ayant un noyau stérane ; alcane composé de 3 cycles à 6 carbone asymétrique , (A,B,C) et un cycleà 5 atome (D ) – et a deux origines, une exogène à travers l’alimentation, et une autre endogène par le biais de la biosynthèse sachant que le foie est l’un des principaux sites de synthèse ducholestérol. Il est la substance indispensable de nos cellules, c’est le composant fondamental des membranes cellulaires en effet il est utilisé pour la formation de la couche lipidique des membranesplasmiques. De plus, c’est un constituant essentiel de la bile.
Ayant pour formule chimique C27H46O, le mot ‘’cholestérol’’ désigne une molécule unique, ce qui signifie que les termes « mauvais «  et« bon » cholestérol ne designe pas deux molécules différentes, mais font références à respectivement le cholestérol-LDL et cholestérol- HDL, l’ensemble formant le cholestérol totale.
Le cholestérol estvéhiculé dans le sang par des systèmes aux rôles très différents : les Low Density Lipoprotein (LDL) et les High Density Lipoprotein (HDL).
Les HDL ont pour rôle de récupérer le cholestérol dans lesorganes qui l’ont en excès pour le reporter au foie où il sera éliminé. Donc elles ont la faculté de nettoyer nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque devoir apparaître une plaque d’athérome. On parle donc de « bon cholestérol » dont le taux dans le sang doit être supérieur ou égale à 0.55g/l.
Passons aux LDL, ces derniers placent en fait lecholestérol sur les parois des artères qui avec le temps se forment des plaques de graisse, appelé athérome qui sont à la base la cause des maladies cardio-vasculaires. On parle alors de « mauvais...