Europe et immigration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de mon article : « Comment l’Europe enferme ses voisins »
« Le monde diplomatique, Alain Morice et Claire Rodier, juin 2010, page 16 et 17 »

La déclaration universelle des droits de l’homme, ratifiée par la plupart des pays européens, stipule que : «  toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien », pourtant, de plus en plus, l’Europe développe des stratégies visantà limiter ce droit. Les migrants sont la cible d’un discours justifiant qu’on freine leur arrivée dans les pays européens.
A cette fin et s’estimant incapable de contrôler ses frontières, l’Europe essaie de décharger cette tâche sur les pays de provenance ou de transit et marchande son élargissement afin que cette mission soit assumée par les pays candidats, elle négocie des partenariats avecles pays tiers et limitrophes afin d’inciter ceux-ci à un contrôle strict des frontières, moyennant des contreparties financières et (ou) politique.
L’agence « Frontex », organisme européen, chargée de coordonner les actions en cette matière, apporte son aide logistique, (avions, radars…) et participe à la formation de garde- frontières.
Certains pays montrent un zèle particulier, à essayer derencontrer les objectifs européens, le Maroc avec ses grillages qui ferment la frontière hispano-marocaine à Ceuta et Melilla, en est un exemple. Ce zèle entraine régulièrement des morts et bien souvent, aucune enquête indépendante ne permet de faire la lumière sur ces évènements, les candidats qui pourraient prétendre au statut de réfugiés sont ainsi privés de la possibilité d’en fairela demande et refoulés, quelque soit leur motivation.
L’Europe utilise le discours du « co-développement » en rendant les pays d’origine responsable de leur propre développement dans le but de freiner l’exode des populations, l’aide économique apportée en contre partie à ces pays, pas toujours démocratiques, est souvent détournée par une élite et ne profite pas à la population qui devientprisonnière de son pays.
En choisissant cet article, je vais aborder la problématique de l’immigration en Europe en tant qu’entité politique et essayer de répondre aux questions suivantes :

Quelle est la politique de L’Europe en cette matière ?
Pourquoi migre- t’on ?
Pourquoi la mise en place d’une politique commune est-elle si lente et quels en sont les enjeux ?



1) INTRODUCTIONLes migrations humaines sont aussi anciennes que l’humanité. L’origine africaine, communément admise, de l’homme montre que les populations se sont déplacées pour être présentes sur tous les continents. Au début, le statut de « chasseurs cueilleurs » justifie les déplacements afin de subvenir aux besoins alimentaires primaires, au fil du temps, la progression démographique incite les hommes àrechercher de nouveaux territoires et à s’y installer.
Dés l’antiquité, diverses migrations verront pour origine la conquête, souvent guerrière, et la colonisation de nouveaux territoires offrant des ressources nouvelles en nourritures, matières premières, voir en hommes (esclavage). Les pays conquérants envoient de nombreux sujets afin de gérer ces nouvelles colonies. Rome en est certainementl’exemple le plus évident.
A partir du deuxième siècle, des peuples venus du nord, Francs, Alamans, Saxon…, vont progressivement s’installer dans nos contrées, ces migrations verront leur apogée avec l’arrivée plus massive des peuples chassés de leurs territoires par les Huns et se soldera par la fin de l’empire romain d’occident et l’assimilation progressive avec les habitants d’origines.
Lescroisades du moyen âge, déplaceront des milliers de personnes à travers l’Europe, le moyen orient et l’Asie. Beaucoup d’Européens s’y installeront pendant plusieurs générations, avant d’en être chassés par la révolte des peuples indigènes.
A partir du XV siècle, le développement de la marine et la découverte de nouveaux instruments permettant une orientation plus sure et grâce à la motivation...
tracking img