Euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Avant Propos

1) Qu'est ce que l'euthanasie ?

D'étymologie grecque, euthanos signifie «bonne mort». L’euthanasie est un acte qui consiste à provoquer intentionnellement la mort d’autrui pour mettre fin à ses souffrances, par exemple en entraînant la mort d’un individu atteint d’une maladie incurable et évolutive.

Il y a une distinction à faire entre l’euthanasie et le suicideparce que ce dernier est lié à un problème psychologique du sujet. De plus, lors d'un suicide, la mort est infligée par la personne elle-même, contrairement à l’euthanasie où la mise à mort est exécutée par un tiers.
Ainsi, une demande d’euthanasie faite par une personne n’ayant aucun problème physique majeur serait automatiquement refusée car son but premier serait de s’enlever la vie et nonmettre fin a ses souffrances physiques.
On doit cependant distinguer:
euthanasie active (dysthanasie):consiste à donner intentionnellement la mort à un patient qui souffre dans un état désespéré.
euthanasie passive (orthothanasie):un traitement est arrêté, ce qui a pour effet d'abréger la vie du patient en le laissant mourir. Elle consiste en l’arrêt de traitements qui prolongent la vie par destechniques artificielles. On laisse alors la maladie suivre son cours par opposition à l’euthanasie active où l’on interrompt une vie qui aurait peut-être pu continuer.
euthanasie volontaire: pratiquée conformément aux voeux de la personne, lorsqu'un individu a la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir et qu'il le demande clairement.
non volontaire: lorsqu'on ne connaît pasla volonté de l'individu.
involontaire: effectuée contre le gré d'un individu qui est conscient et qui s'oppose formellement à cette décision.
Le suicide assisté: le patient accomplit lui-même l’acte mortel, guidé par un tiers qui lui a auparavant fourni les renseignements et/ou les moyens nécessaires pour se donner la mort.

Attention, car en situation de maladie grave, il est fréquent qu’unpatient passe par des moments où il souhaite mourir, ce qui ne veut pas dire qu’il demande un geste d’euthanasie. La famille et les soignants peuvent passer par des phases similaires.

Par quels procédés ?

Les moyens qui pourraient être utilisés dans le cas de l'euthanasie active seraient:
une injection mortelle dans le but de causer explicitement la mort de quelqu'un (par l'administrationorale, intraveineuse, ou intramusculaire des drogues):
- Sodium thiopental ou pentorbatial de sodium (dosage mortel d'injection 2 à 5 grammes), est un barbiturate temporaire ultra-court, employé souvent pour l'induction d'anesthésie et pour le coma médicalement induit. La dose typique d'induction d'anesthésie est 3-5 mg/kg (une personne qui pèse 200 livres, ou de 91 kilogrammes, obtiendraitune dose du magnésium environ 300). La perte de conscience est induite dans 30-45 secondes à la dose typique. Il atteint le cerveau dans les secondes qui suivent. À ce niveau, le sujet est sans connaissance. Dans des protocoles d'euthanasie, la dose typique de thiopental est 20 mg/kg et un homme de 91 kilogrammes recevrait 1.82 gramme. La dose mortelle d'injection utilisée dans la punition capitaleest donc environ 3 fois davantage que la dose utilisée dans l'euthanasie (cf Vincent HUMBERT).
- Bromure de Pancuronium (dosage mortel d'injection : 100 milligrammes) cause
la contraction de la fibre musculaire. Avec une dose de 100 milligrammes, le début de la paralysie se produit dedans autour 15 à 30 en second lieu, et la durée de la paralysie est autour de 4 à 8 heures. La paralysiedes muscles respiratoires mènera à la mort peu de temps après.
- Chlorure de potassium (dosage mortel d'injection : 100 milliéquivalents) peut être donné oralement, qui est l'itinéraire le plus sûr ; ou il peut être donné en
intraveineuse, dans ce cas il y a des règles et des protocoles stricts d'hôpital relatif aux taux auquel il est donné. La dose intraveineuse habituelle est 10-20 meq...
tracking img