Euthanasie

Pages: 4 (798 mots) Publié le: 27 janvier 2013
L’Euthanasie
les avantages

Dans la plupart des cas, les patients ont un sentiment d'abandon, la solitude les pèse énormément ce qui amplifie leurs douleurs. Le patient est avant tout maitre deson corps et de son esprit, et décide de sa vie comme de sa mort.
L’article 16 du Code civil, énonce « La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci etgarantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie. » Par conséquent la dignité d’une personne doit être garantie et si celle-ci juge que les sentiments de dépendance et d'inutilitésociale deviennent intolérables, elle devrait être en droit de mettre fin à ses jours pour préserver sa dignité comme le dit le code civil. L’euthanasie ne représente pas seulement la fin de la vie maispour certains cas la fin de la souffrance et le soulagement.
L'euthanasie peut aussi être un échappatoire à la perte de l’indépendance, de l’autonomie, le rejet par les autres, le détournement duregard vont mettre le malade dans une situation qui le dégradera, il ne se sentira donc plus reconnu comme une personne. Mais cette souffrance n’est pas liée à la maladie mais au regard que les autresportent sur le malade.
La légalisation de cette pratique ne signifie pas un droit de tuer pour les médecins mais la faculté pour une personne de recevoir, à sa demande consciente, une aide à mourir. Deplus, la légalisation de l’euthanasie peut-être un moyen d’encadrer l’euthanasie, de la contrôler.
L’Homme étant maître de son corps et de sa vie, l'euthanasie serait une simple application de laliberté individuelle. Il doit être le seul à décider de ce qu’il veut faire de son corps mais aussi de son esprit, c’est-à-dire de ce qui fait qu’il existe en tant qu’Homme.
Lorsqu'une personne sesuicide, elle ressent le besoin oppressant de mettre fin à ses jours. Cette action n'est pas critiquée, alors pourquoi infligée une mort lente et douloureuse à quelqu'un de malade et qui souhaite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !