Exemple de lettre de philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chers camarades,

Vous ne vous êtes probablement jamais posé la question sur le rapport qu’entretiennent « Société et Individu » bien que vous et moi vivons dans un société et il nous est arrivéà tous de penser que la société nous oppresse. Mais après moult réflexion voici ce que j’en pense.

Avant toute chose il faut savoir que la société est un ensemble organisé d’individus entrelesquels existent des rapports organisés et des services réciproques.
Par exemple le boulanger va acheter sa farine, fabrique son pain et qui nous le vend par la suite. Cet échange permet au boulanger degagner de l’argent et à nous de manger. C’est ce qui s’appelle de l’entraide sociale.

La société repose aussi sur l’acceptation individuelle et collective (consentement et consensus). C’est lapremière condition de développement de l’individu même si ce dernier désigne une conscience qui se reconnaît comme sujet existant et qui découvre sa singularité et sa solitude. On pense que la sociétéenfreigne l’individu, mais ceci peut s’expliquer par le fait que la société est caractérisée pas un certain nombre de normes et de règles collectives qui imposent à ses membres des comportementsdéterminés au détriment de leurs exigences individuelles. L’individu a alors tendance à ne pas respecter ces normes car il a des désirs, des penchants et des intérêts que la société réprime. Tout ceci, jevous l’avoue fait la complexité des rapports qu’entretiennent Individu et Société. Cependant, l’individu doit apprendre et intérioriser, tout au long de sa vie, les valeurs socioculturelles de sonmilieu, les intégrer à sa personnalité. L’individu construit sa personnalité en se mirant dans le regard et le jugement d’autrui. Cela aboutit à l’adaptation et l’intégration dans la société de chacun deses membres. La vie en société est naturelle à l’homme, elle permet à l’individu de s’affirmer, d’être libre mais également de se développer, pour être un homme. La société vise l’épanouissement de...
tracking img