Existence de dieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Existence de Dieu par une triple démonstration :
La première preuve : comme nous avons en nous l’idée d’une perfection souveraine, elle ne peut avoir pour cause qu’une réelle perfectionsouveraine. => Une idée ne peut pas être en moi s’il elle n’est pas réelle comme je la conçois. DONC : On admet cette propriété, on dit qu’on a en nous une certaine idée de Dieu => => => on peut conclure àl’existence d’une souveraine perfection.
La deuxième preuve : Elle démontre l’existence de Dieu de ce que nous-mêmes qui en avons l’idée, existons. Si je pouvais me créer moi-même, je pourrais me donnertoutes les perfections qui me manquent => J’ai donc été créé par un autre, qui, ayant le pouvoir de me créer, a aussi le pouvoir de se donner toutes les perfections. Ainsi, il est Dieu.
Latroisième preuve : L’existence de Dieu y est conclue de la seule considération de sa nature : nous ne pouvons en effet penser que sous la détermination de l’être, qu’à quelque chose qui existe réellement. Dece fait, l’essence infinie de Dieu désigne une perfection infinie à laquelle l’existence ne saurait manquer.
La Métaphysique est un discours philosophique qui a pour fonction première la rechercheet la connaissance du vrai. Elle est souvent perçue comme étant une chose difficile et énigmatique. Cela vient du fait que la connaissance de la vérité n’est pas une chose facile.
DouterJe suis, constat indubitable
Dieu existe
Toutes les choses que nous concevons clairement et distinctement sont vraies : jugement par le libre-arbitre, dont nous devons nousabstenir selon Descartes.
Dieu existe et il est vérace : il s'agit maintenant de produire des connaissances.
(L'essence des choses matérielles est cette étendue. Cette étendue a plusieursmodes d'expressions : la profondeur, la durée, la figure, le mouvement.)
Maintenant que nous pouvons connaître l'essence des choses matérielles, il ne nous reste plus qu'à démontrer leur...
tracking img