Expliquez: "les gens vient les choses et disent pourquoi?; moi je rêve de choses qui n'existent pas et je dis: pourquoi pas?"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
John Fitzgerald Kennedy est le trente-cinquième président des Etats-Unis. Elu en 1960, il ne restera que trois ans à la tête du pays car il sera assassiné en 1963 au cours de son mandat. Cet homme amarqué le vingtième siècle en faisant preuve d'énergie, de charisme et de style en prônant une coexistence pacifique au cœur de la guerre froide, en s’efforçant de relancer l’économie et en se battantcontre la ségrégation raciale.
Dans sa citation : « Les gens voient les choses et disent pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'existent pas et je dis : pourquoi pas? », J.F. Kennedy oppose deuxidées différentes, la première est le monde d'aujourd'hui et la deuxième est le monde de demain, qui se différencient par le réel et le concret d'un côté et l'avenir de l'autre.

Tout d'abord lapremière partie de la phrase « Les gens voient les choses et disent pourquoi » est au présent de vérité général, c'est donc un constat. « Les gens » désignent l'ensemble de la population. Cette dernièredoit voir, c’est à dire percevoir les choses pour pouvoir se questionner dessus et par la suite les comprendre, il s'agit de l'explicabilité du monde. Tout être humain s’interroge sur la vie et le mondeen essayant d’apporter des réponses concrètes, or le monde n'est pas toujours explicable. Pourtant si les gens ne voient pas les choses, ils n'y croient pas forcément, l’abstrait devient alors unproblème à résoudre qui est de savoir si les choses existent ou non. Ils doivent dans ce cas essayer de tout comprendre avec la possibilité malgré tout d’être confrontés à des questions restées sansréponse ou sans explication concrète. Ces personnes se heurtent alors aux problèmes et n'arrivent pas à se détourner de la situation, ils restent bloqués derrière des questions sans réponses. Cependant, unjour ou l'autre, ils seront contraints de renoncer légitimement aux explications sinon ils ne pourront pas progresser dans leur vie.
Personnellement je pense que pour pouvoir évoluer dans la...
tracking img