Expose eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi l’épreuve du 1500 m au CRPE essentiellement car je garde un bon souvenir des activités de course durant mon parcours scolaire (participation à qques cross et rencontres UNSS). De plus, je savais que ce choix d’épreuve m’obligerait à pratiquer une activité physique régulière en plein air, et cela me paraissait bénéfique parallèlement à ma préparation au concours.

La problématiqueque j’ai choisi de traiter s’appuie sur un fait que j’avais déjà constaté lorsque j’étais élève et plus récemment lors d’un stage dans une école, à savoir la réticence de nombreux enfants à l’égard des activités de course de longue durée. La CLD est en effet trop svt synonyme de compétition aux yeux des élèves ce qui contribue à en décourager certains dès les premières séances, en particulierlorsqu’ils se sentent en difficulté ou jugés par leurs camarades. Pourtant, l’EPS faisant partie intégrante des programmes, elle doit être enseignée de manière à ne laisser aucun élève en marge et même constituer autant que possible un moment privilégié au niveau relationnel.

Ma problématique sera donc la suivante : Comment mettre en place une pédagogie différenciée en CLD pour permettre à tous lesélèves de s’engager dans l’activité ?
Après avoir défini les caractéristiques de l’épreuve du 1500, je traiterai dans une 1ère partie de mon expé perso et ferai le lien avec les enjeux de l’EPS à l’école.
Puis dans un deuxième tps, je proposerai une séquence en CLD et détaillerai le contenu d’une séance en CM2.

1) Le 1500 m est un épreuve d’athlétisme de demi-fond. Il s’agit d’une activité deperformances motrices à la fois physique et tactique faisant intervenir essentiellement l’endurance mais également la vitesse. Il incombe à chacun de gérer son effort selon ses capacités, par ex en gardant des ressources suffisantes pour un sprint final.

Lorsque j’ai débuté ma préparation à l’épreuve du 1500 au mois d’octobre, je me suis vite rendue compte que j’aurais besoin d’un entrainementprogressif car ayant arrêté le sport en compétition depuis presque deux ans, je m’essoufflais très vite. J’ai alors commencé par déterminer ma VMA au moyen du test de Luc Léger qui s’élevait à 11.5 km/h, puis pdt les 1ers mois j’ai essayé d’améliorer essentiellement ma capacité aérobie en faisant des footing. J’ai ensuite alterné avec des séries de 50 à 100 mètres pour travailler la puissance, maiscela me posait bcp moins de pbs que l’endurance.
J’ai finalement trouvé la préparation à cette épreuve plus difficile que je ne l’avais imaginé et particulier le juste milieu entre endurance et vitesse. J’ai rencontré des pbs de motivation lorsque je décidais d’aller courir longtps, d’autant plus que j’avais du mal à me fixer des objectifs raisonnables. De plus, le fait de courir fréquemment avecun ami bcp plus endurant que moi avait tendance à me décourager. Cependant, à l’issue de chaque entrainement, je me sentais indéniablement plus détendue et satisfaite d’avoir fait mon maximum pour améliorer mes performances.

Il peut bien évidemment paraitre un peu ambitieux de vouloir convaincre un enfant qui dit ne pas aimer courir des bienfaits d’une telle activité. Pourtant, la CLD est auservice du dvpt de l’individu dans divers domaines (énergétique, moteur, psychologique) et il est donc important de cerner les réticences des élèves afin d’y remédier autant que possible.

2) Le 1500 m et la course en durée telle qu’elle est proposée à l’école élémentaire sont des pratiques différentes, notamment en terme d’intensité de l’effort. A l’école, c’est surtout la filière aérobie, àsavoir l’endurance, qui est la plus travaillée car plus adaptée à la physiologie des enfants.
Cela n’empêche pas de transposer certaines difficultés rencontrées lors de ma préparation au 1500 m à des difficultés que des enfants pourraient connaitre en CLD : essoufflement lors des premières séances, envie de varier les lieux de pratique et les exercices afin d’éviter la monotonie, risque de...
tracking img