Expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Place Stanislas de Nancy

Classé par l’UNESCO en 1983
-Jusqu'au milieu du XVIIème siècle, une vaste esplanade séparait la Ville-Vieille et la Ville-Neuve de Nancy. Stanislas Leszczynski, ancienroi de Pologne, devenu Duc de Lorraine en 1737, va projeter d'y établir une place destinée à honorer et glorifier son gendre le roi de France Louis XV. Première de toutes les places royales françaises,elle sacralise l'image de marque royale tout en accueillant les festivités populaires.
-L'agencement de la place Royale était assujetti aux servitudes qu'imposait le maintien des fortifications.L'originalité de la structure de cet ensemble tient peut-être à là difficulté de masquer les remparts et les fossés. 
- Le programme de la place et de ses prolongements répond à la philosophie duBienfaisant. La place devait être à l'image des besoins de la vie du citoyen. Naguère une place Royale réservée au culte du souverain était plantée à l'écart de la circulation à la manière d'un temple. Ici,la place Royale se trouve au cœur de la ville, à la rencontre d'artères essentielles. La place et ses entours était le siège des bâtiments publics / hôtel de ville, théâtre, école de médecine, hôteldes fermes, cour souveraine, bourse, intendance.
-Pour ce lieu, Stanislas et son architecte Emmanuel Héré ont choisi un lieu idéal pour leur projet. En mars 1752, est posée officiellement la premièrepierre du premier pavillon et la Place Royale solennellement inaugurée 3 ans plus tard, en novembre 1755.
Son architecture : autour de la place, Emmanuel Héré construisit des pavillons de mêmeordonnance classique, rythmés par le jeu d'un ordre colossal hérité de Mansart. On y retrouve des bâtiments à étages et façades régulières comme par exemple sur les places Vendôme ou de la Concorde à Paris.-Les grilles qui unissent les bâtiments les uns aux autres, par leur forme et leurs décors témoignent, avec les fontaines d'Amphitrite et de Neptune réalisées par de l'art rocaille.
-Au centre de...
tracking img