FAIT SOCIAUX

9202 mots 37 pages
le cours de M. SETTA
CHAPITRE PRELIMINAIRE
A partir de 622 date de l’établissement du Prophète à Médine, à 750(P .C), date de l’accession du pouvoir des abbassides, on assiste à l’élaboration de trois stratégies du pouvoir.
1- Le modèle prophétique, c'est-à-dire la pratique qui permet à Mohammed d’accéder à son véritable pouvoir autocratique.
2- La stratégie sur le thème de l’appartenance à la tribu de QOREICH qui fut celle des califes « bien guidés » ou (AR.RACHIDOUN) qui sera combiné, à partir du calife OTHMAN puis sous les Omayyades, avec une véritable théorie de droit divin.
3- Enfin, la stratégie basée sur l’appartenance à « la maison du Prophète » et le droit successoral. Cette stratégie fut essentiellement l’œuvre de la dynastie abbasside.
SECTION 1 : LA STRATEGIE DE LEGITIMATION DU POUVOIR POLITIQUE DE PROPHETE
La qualité prophétique de Mohammed, une fois reconnue par les premiers musulmans, a servi de fondement à l’édification d’un pouvoir politique mais elle n’impliquait pas automatiquement et immédiatement une reconnaissance de l’exercice de ce pouvoir.
Depuis son arrivée à Médine et jusqu’à sa mort, le Prophète devait conclure diverses conventions afin que son pouvoir devienne progressivement global et quasiment autocratique.
En outre, la légitimité étant entièrement liée à l’idéologie et à sa pratique, le système sociopolitique proposé par la nouvelle religion allait, lui-même , faire partie de cette stratégie visant à légitimer le pouvoir du Prophète
§1 – le rôle des conventions dans la légitimation du pouvoir de Mohammed
Pendant les dix années que le prophète a passées à Médine, son statut politique a considérablement évolué : d’une part les deux BAI’A de AL ‘Aqaba lui reconnurent la charte de Médine fit de lui le chef de la Oumma dont le statut étant comparable à celui d’un Cheik de tribu ; enfin le « serment du bon plaisir
» lui donna un véritable pouvoir autocratique.
A / les deux BAI’A de AL Aqaba
Devant le refus des

en relation