Faut-il faire de sa vie une oeuvre d'art?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il faire de sa vie une œuvre d’art?

Il s’agit de faire de son vécue une œuvre qui est unique et qui provient d’une réflexion libre et contrairement à la technique une œuvre d’art n’a pas d’utilité. On peut se demander si faire de sa vie une œuvre d’art c’est faire de sa vie en construction, à l’état encore de reflexion une œuvre d’art ou bien de sa vie déjà remplie par des événements, oul’on a déjà choisit comment vivre notre vie. Mais il faut d’abord se demander si il est possible pour l’homme de faire de sa vie une œuvre d’art avant de savoir si cela est nécessaire. Le problème c’est la beauté, comment faire d’une vie , quelque chose de beau?, une belle vie Est-ce une vie réussie? Une vie bien remplie? Une vie facile, sans obstacle? Dans l’œuvre une certaine idée de réussitequi nous donne enve de fire de nore vie une œuvre d’art

On peut se demander si on peut faire de sa vie une œuvre d‘art?
On peut facilement dire d’une vie qu’elle est unique par notre conscience et notre liberté, on a alors des désirs et nous faisons des choix différents. Le seul cas limite ce son peut être les volonté de former des hommes nouveaux dans les système totalitaire, commel’homosovieticus mais ce n’est qu’en théorie , en pratique toute personne est unique.
Une vie peut être réflechie, il est possible de réflechir sur sa vie pour savoir comment mener sa vie, lui donner un sens. On peut evidemment réflecire sur une vie encore à ’état de projet et encore la plupart des gens sont occupés à leur tracas quotidiens. Mais quand les choix ont déjà été opérés la reflexion esttoujours possible mais on peut difficilement revenir en arrière contrairement a un travail en passe de devenir une oevre d’art. l’écrivain déchire la page, le peintre repeint dessus…

C’est ainsi qu’on se demande si cette reflexion est elle vraiment libre, en effet nos choix de vie ne sont t ils pas limité par nos origines sociales. Comme le pense Boudon nos choix sont rationnels mais ne sont paslibre car nos choix rationnels sont limités par des contraintes. Mais on peut esperer dans des conditions sociales et politiques différents tout les individus seront libre
Une œuvre d’art s’oppose à la technique parce qu’elle n’est pas utile. Il parait bizarre de dire qu’une vie n’est pas utile même si c’est au fond surement le cas puisque si on est sur terre c‘est juste par hasard, la vie n‘est pasfinalisée ou la seule fonction qu‘elle peu avoir est de transmettre la vie, la survie de l‘espece. , il est encore plus improbable de vouloir faire se va vie quelque chose d’inutile.
Faire de sa vie une œuvre d’art, mais l’art ça s’apprend or Est-ce que la vie s’apprend comme un art, Est-ce que les échec sont-ils les brouillons? Le tentatives les croquis? Dans loeuvre d’art il y a une idée deréussite, on peut se demander si on est vraiment maître de réussir sa vie. Si on considère qu’on apprend a vivre en vivant, le moment venu d’en faire une œuvre d’art il est déjà trop tard. soit parce qu’il n’y a pas de règle universelles, ou qu’on ne peut rien tirer d’une période précédentes parce qu’elles seraient trops unique. « le temps d’apprendre a vivre il est déjà trop tard ». La vie n’estdonc qu’une suite de brouillon et d’esquisse et donc il faudrait une deuxième vie pour faire une oeure d’art. on ne peut apprendre a vivre, sinon, parce que l’homme n’et pas maître de son avenir.
Si l’homme fait de sa vie une œuvre d’art c’est que l’homme est un artiste. Or d’apres Bergson l’homme normal est un être vivant et donc a un rapport interessé au monde contrairement à l’artiste.Bergson montre qu’il faut cultiver son intuition mais bien que possible va à l’encontre de notre système de perception.
Le problème c’est la beauté, comment faire d’une vie , quelque chose de beau?, une belle vie Est-ce une vie réussie? Une vie bien remplie? Une vie facile, sans obstacle?

II faire de sa vie une œuvre d’art, raconter sa vie de manière esthétique
Si on considère que faire de...
tracking img