Fcxy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conditions de la vie.
La masse de la planète détermine la composition de l'atmosphère. La gravité sélectionne les atomes retenus sur la planète, et ceux qui peuvent s'échapper vers l'espace.
Si laplanète est trop massive, elle retient intégralement les gaz les plus légers comme l'hydrogène et l'hélium, ce qui crée une atmosphère à base de méthane ou d'amoniac, comme sur Jupiter, Saturne,Uranus ou Neptune.
Si la planète n'est pas assez massive, elle laisse échapper l'hydrogène mais aussi les gaz plus lourds indispensables à la vie comme l'oxygène, ainsi que l'eau qui va s'évaporer dansl'espace. De telles planètes dépourvues d'atmosphère sont exposée sans protection à la radioactivité solaire, aux ultra-violets, ainsi qu'au bombardement des météorites. Dans le système solaire, Mercureest un exemple de ce type de planète.

Intro : Mars est la 4ème planète du système solaire par ordres de distance croissante au Soleil, et la deuxième par masse et par taille croissantes.Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA avec une période orbitale de 686,71 jours. Mars est aussi une planète tellurique, c’est a dire une planète qui concerne la Terre.Documents :
Ciel et espace. Numéro spécial Mars.
Film : Objectif Mars

II Mars et la Terre : Deux planètes distinctes.
A) Les points communs et différences de Mars avec la Terre
Mars et la Terre,malgré leurs position différente par rapport au Soleil, ces deux planètes possèdent plusieurs points communs. Se sont deux planètes telluriques, c’est à dire deux planètes sphériques ayant unestructure emboîtée, trois enveloppes concentriques, le noyau, le manteau et la croûte.

Structure de Mars et la Terre, deux planètes telluriques. Ces deux planètes on également été très souvent bombardéesde météorites durant leur formations.


Mars, (comme la Terre) possède également de l’eau à ses pôles mais on parle de sources chaudes dans le cas de Mars. Elle a également été recouverte d’eau,...
tracking img