Fhlj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Autre partie

intro

Pablo Escobar, l’un des plus grands criminels de tous les temps était un homme riche et puissant. Il a terrorisé non seulement Medellín, mais toute la Colombie. Au sommet de ses activités criminelles dans les années 80, Medellín était la ville la plus dangereuse au monde. Toute personne qui osait s’opposer de près ou de loin à ses activités, était un mort en sursis. Ilest responsable en autres de plusieurs milliers de meurtres, d’un accident d’avion causant la mort de plus de 100 personnes et de centaines d’enlèvements…



II) la vie criminelle de pablo escobar


1) Ses diverses implications criminelles

en 1968, à l'age de 19 ans, Pablo fait dans le vol de voiture. Les quelques mois passés à la prisond’Itagui lui ont donné le sens des finalités. Lui et ses hommes passent au car-jacking, tandis que d’autres s’occupent d’écouler les pièces détachées . Assez vite, il a l’idée d’acheter les employés municipaux pour obtenir de faux vrais papiers. Et puis ils se mettent à voler les voitures par paquets à l'usine. Pour chaque modèle dérobé, Pablo découpe une offre de vente dans les petites annonces, donnantainsi une apparence légale à chaque recel.
S'il a aussi donné dans l'escroquerie, le trafic de cigarettes et le braquage de banque, c’est le kidnapping de personnes influentes , riches ou de proches de personalités politiques qui va faire connaître Escobar au-delà du monde criminel.

En effet, ses enlèvements ont deux buts :

- au début de la carrière criminelle de Pablo escobar ,il mit enscene dans l'unique but de gagner de l'argent grâce aux rançons versées par les proches des victimes .
- par la suite les enlèvements ordonnés par Pablo escobar ont pour désir de manipuler le gouvernement , le faire craquer pour qu'il cede aux demandes du narcotrafiquant.

Côté affaires, Pablo commence à prendre de l’ampleur. Il absorbe ou liquide les autres entrepreneurs de cocaïne,notamment les fabricants et les distributeurs. Il supervise les envois et prend une taxe sur chaque kilo expédié (10% du prix de vente aux États-Unis). Une première bonne idée consiste à « assurer » ses expéditions. En cas de saisie, la marchandise confiée à Escobar est remboursée à l’expéditeur (au prix de gros colombien). Un chargement peut couvrir cinq pertes, or à peine 10% des envois sont alorsinterceptés . Le cartel de Medellín fournissait près de 80 % de la cocaïne aux états-unis . Le Cartel écoulait 15 tonnes de cocaïne aux États-Unis, rapportant plus d'un demi-milliard de $ par jour.

En 86, une bombe arrache la façade de l'immeuble où réside la famille Escobar. Le cratère fait plus de trois mètres de profondeur. Manuela, la fille de Pablo, perd définitivement l'ouïe d'une oreille.Pablo fera exploser un tiers des 150 pharmacies que les Rodriguez possèdent dans tout le pays. En réponse, ils engagent des mercenaires anglais et israéliens pour attaquer La Napoles ( residence de Pablo Escobar). Leur hélicoptère s'écrasera sur la colinne voisine après avoir essuyé le feu des gardes d'Escobar.
A Miami, un retraité de la Royal Air Force est arrêté par un agent fédéral alors qu'ils'apprête à acheter un avion de chasse pour bombarder la maison de Pablo.
Cette anecdote nous montre la violence des affrontements qui ont opposés le cartel de Cali et celui de Medellín.
On denombre des centaines de reglements de compte avec des centaines voir des milliers de morts.
Les attentats n'etaient pas une activité criminelle lucrative mais une sorte de facon de s'affirmer, de garderle pouvoir ou simplement une question d'honneur.

A partir de 1989 , on observe une escalade du terrorisme
Alors que les élections présidentielles approchent, Pablo maintient la pression sur le corps politique. Le 18 aout 89, Luis Galan est assassiné en plein meeting. De tous les candidats, Galan était le favori des colombiens et le plus dur vis-à-vis des narcotrafiquants. Trois autres...
tracking img