Fiche analytique Candide
I. La vision optimiste de la guerre (Candide)
1ère ligne (aspect esthétique, richesse, art de la guerre) : 4 adjectifs mélioratifs (« beau » ; « leste » ; « brillant » ; « ordonné ») + anaphore intensif « si » + « rien n'était » → tournure syntaxique superlative.
2ème ligne : importance de la musique : énumération + harmonie+ « chanter » → spectacle (+ « théâtre »)
Effet positif de la guerre : « coquin » → justification métaphore de la maladie « infectait » (=épidémie)
Minimisation de la guerre : « quelques » → approximativement
II. Réalité de la guerre (Voltaire)
Carnage humain : «boucherie » « cervelles/bras/jambes »
C.L des armes (« canons » « mousqueteries » « baïonnettes »)
C.L de la mort « tas de morts et de mourants »)
Destruction : « cendres » « ruines » « brûlés »
Scène violentes, barbarie (femmes égorgées, hommes brûlés..)
III. Utilisation de l'ironie pour critiquer la guerre
A. Technique de changement de point de vue → ironie
Effet de décalage
Enumération + chute l.3 antithèse harmonie/enfer euphémisme « une trentaine » comparaison « trembler comme un philosophe » périphrase « quelques héros » critique de la philo optimiste « se cacher du mieux qu'il pu » oxymore « boucherie héroïque » effet de chute « lois du droit public » euphémisme « assouvit »..
=> Ironie → attirer l'attention du lecteur sur les anomalies de la guerre.
B. Portée critique
La guerre ; barbarie, pertes humaines ; innocence des victimes ; destruction
La justice ; les lois
La philosophie optimiste (lâcheté de Candide ; superlatif ; adverbes d'intensités « mieux » ; inconscience de Candide ; « provisions », « Cunégonde » ; absence d'émotions)
La religion (« Te Deum » + tournure passive « les deux rois faisaient chanter » = rois inactifs)
Conclusion
-Oppositions 2 points de vues (optimisme de Candide / réalisme de Voltaire) + ironie = portée critique de la guerre, justice, religion..
Ouvertures
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