Fiche article "philosophe" dumarsais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche : Article « Philosophe »
Introduction :
Le texte que je vais aujourd’hui analyser est l’article « Philosophe » écrit par César Dumarsais et extrait de L’Encyclopédie. Cette œuvre unevéritable représentation des idéaux des Lumières : tolérance, égalité et liberté. Elle cherche à la fois à abolir l’obscurantisme du peuple français au 18e siècle, en rassemblant tout les connaissances del’époque, mais aussi à critiquer divers aspects de cette société, surtout à travers un système de renvois permettant d’éviter la censure.
César Dumarsais était un écrivain secondaire de L’Encyclopédie,se consacrant principalement aux articles concernant la grammaire. Toutefois, son article « Philosophe » permet de comprendre l’esprit de L’Encyclopédie car cet extrait traite du sujet de l’engagementet l’importance de la raison (pilier des idéaux des Lumières). L’auteur, donne sa définition du philosophe.
On peut alors se demander quelle est l’image du philosophe donné par Dumarsais. Pourrépondre à cette question, j’étudierais d’abord la particularité du philosophe, selon l’auteur. Ensuite, j’analyser les caractéristiques de l’esprit philosophique. Enfin, je verrais de quelle manière lephilosophe est un homme engagé dans sa société.
I. Le philosophe : Un homme différent des autres
1. Un jeu d’opposition et de parallèles
• Portrait du philosophe → comparaison avec les autres (miseen parallèle)
o Tournures péjoratives/négatives (ni, sans…)
o Formulations d’opposition (au contraire, au lieu que…)
• Philosophe mis en italique, évidence (définition) Une phrase évoquant lesautres suivie de plusieurs phrases pour le philosophe

2. La supériorité du philosophe
• Jeu d’opp. qui met en évidence la supériorité du philosophe
• Ne juge pas précipitamment, tolérance,sagesse, ouverture d’esprit
→ Texte qui met en évidence les particularités du philosophes, quelles sont elles exactement ?

II. Les caractéristiques de l’esprit philosophique
1. Un esprit...
tracking img