Fiche biblio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Abbé prevost

L’Abbé Prévost, écrivain français, naît le 1er avril 1697, sous le nom d’Antoine-François Prévost.
En 1712, les rapports avec son père se dégradent et il arrête prématurément sesétudes au collège jésuite de sa ville natale.
À partir de 1718, il s’engage à l’armée en tant qu’officier aspirant, participe à la guerre franco-espagnole, déserte en 1718
Il vit par la suitedans différents monastères qui sont pour la plupart de tendance janséniste. Prévost se consacre alors à l’étude de la théologie
L’Abbé Prévost écrit encore de nombreux ouvrages jusqu’à sa mort, le 23novembre 1763 à Courteuil, près de Chantilly dans le département de l’Oise.

II. Mme de la fayette
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne est née en 1634 dans une famille aisée de petite noblesse,En 1655, elle épouse, à l’âge de 21 ans, un Auvergnat de dix-huit ans son aîné, François Motier, comte de La Fayette
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous lenom de Madame de La Fayette, est une femme de lettres française.
Morte en 1693
III. Stendhal
Stendhal (en réalité Henri Beyle) est né en janvier 1783 à Grenoble.
On retient généralement qu’ilétait brillant en mathématiques, que c’est surtout son grand-père qui lui a apporté affection et éducation et qu’il avait peu d’affinité avec son père.
À l’âge de dix-sept ans, Stendhal s’engage dansl’armée et cette carrière lui fait découvrir l’Italie, pays qu’il aime beaucoup.
En 1814, la Restauration met fin sa carrière et il retourne à Milan où il se consacre à ses passions (théâtre, concerts,musées, etc).
De retour à Paris en 1821, il fréquente de nombreux salons romantiques.
En 1830, Stendhal est nommé consul à Trieste ; c’est aussi cette année que paraît Le Rouge et le Noir. Stendhalentreprend la rédaction de Lucien Leuwen (qu’il ne terminera pas) et de La Vie de Henry Brulard.
Stendhal meurt en 1842.

IV. Paul Eluard
Il est née en 1895 à Saint-Denis et mort en 1952 à...
tracking img